L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Des brasseurs place de l’Abbé-Pierre, de l’art au square Antonin, de la musique « live » et des marchés sur les places… Toutes les infos pratiques pour profiter une dernière fois de l’événement avant de basculer vers la rentrée.

Jeudis’art, de 17h30 à 22h30

SQUARE ANTONIN

©Alexis Mourichon

Partez à la découverte d’un véritable espace artistique liant à la fois artisanat et arts graphiques et plastiques. Baptisé « déjeuner sur l’herbe » en référence à Manet, ce petit Montmartre Nîmois s’épanouira au square Antonin, dans le prolongement de la rue Auguste et regroupera plus d’une trentaine d’artistes avec chacun leurs spécialités (street art, illustration, art digital, sculpture, gravure, pop-art, et de nombreuses autres formes d’arts : figuratif, animalier, brut, hyperréaliste, engagé, coloré, abstrait, moderne ou classique et même conceptuel…) Le tout sous le parrainage de l’artiste nîmois Melvyn Barros

Ce jeudi 31 pour le final, cet espace aura l’honneur de recevoir Albert Martin, l’un des derniers maîtres Nîmois comme Claude Viallat ou Michel Tombereau. Une création à quatre mains Martin-Barros sera réalisée pour le plaisir des yeux.

Le Cicada Uzès festival fait son show sur Nîmes avec deux DJ’s. Parrainé par Michael Martinez et Julien Tourel.

Finish au Barberousse (9 rue Auguste) pour le closing des Jeudis de Nîmes avec le Brand’ade Crew pour le verre des artistes.

Marchés, de 18h à minuit

MAISON CARREE, PLACE DE LA CALADE, RUE DE LA MADELEINE ET PLACE AUX HERBES

De nombreux exposants et créateurs vous attendent sur leurs stands, ainsi que dans les commerces sédentaires ouverts en nocturne pour l’occasion.

©Alexis Mourichon

JeudiVins, de 18h à 23h

ESPLANADE

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle et répondent présent pour les JeudiVins, le traditionnel rendez-vous estival. Ils vous font déguster les vins de l’appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d’oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes. Ambiance festive assurée !

Dégustation de vin proposée par les vignerons des Costières de Nîmes (7€ pour 1 verre sérigraphié et 2 tickets dégustation vin, réassort possible avec 2 tickets dégustation vin – sans le verre pour 6€

Onze vignerons présents ce jeudi :

Château de Nages
 Château Saint Cyrgues
 Domaine de Poulvarel
 Antoine Armanet
 Vignerons Créateurs
 Château d’or et de Gueules
 Mas des Bressades
 Cave de Pazac
 Domaine Pierre Teissonnière
 Gallician Signature
 Mas Virgile

Ambiance musicale de 18h à 23h

+ plus de renseignements sur www.costieres-nimes.org

©Alexis Mourichon

Espace brasseurs, de 19h à 23h

PLACE DE L’ABBE PIERRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

Espace brasseurs, stands alimentaires et animations.
Plusieurs brasseurs artisanaux et locaux se relaient sur l’espace chaque jeudi pour faire déguster leur bière à la manière des JeudiVins. 

Avec la Bellegard’Elfe, La Graulenne, La Triple A

Retrouvez notre article complet sur l’espace brasseurs des Jeudis de Nîmes

©Alexis Mourichon

Tango argentin, de 20h15 à minuit

PLACE DU CHAPITRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

La place du Chapitre offre à nouveau son écrin au tango argentin. Initiation, démonstrations et milonga par Abrazo Social Tango Club tous les jeudis de l’été.

Animation dj assurée par Myriam Alarcon

« Plus le temps passe, plus je pense que les dj’s femmes mettent dans leurs choix musicaux la sensibilité de leur âme tanguera, installant ainsi chez les Tangueros une furieuse envie d’inviter plus encore » – Abrazo Social Tango Club

©Alexis Mourichon

Les soirées musicales, de 19h à 23h

Venez profiter d’une parenthèse musicale estivale et laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson… Vous aurez par ailleurs tout le loisir de choisir entre les ambiances musicales.

©Alexis Mourichon

MAISON CARRÉE  – JAZZ

Swinguez à la nuit tombée sur les rythmes entrainants de musique Jazz sur le parvis de la somptueuse Maison Carrée. 

31 août : Swin’g Soul Quartet

Le répertoire est fait de chansons françaises des années 40 à 80, les grands standards internationaux de jazz des années 40/60, revisités sur des rythmes dansants. La compagnie sillonne la France et l’Europe depuis 18 ans, proposant diverses animations sur scène apportant bonne humeur et convivialité. Bonne ambiance garantie !

PLACE DE L’HORLOGE SALSA

Déhanchez-vous sur les rythmes endiablés de musique Salsa autour de la dynamique place de l’Horloge.

31 août : Conjunto Jaleo

Groupe de son cubain fondé par Philippe Carmona. Le groupe interprète à sa sauce les plus grands standards cubains et latino-américains. Une invitation à la danse et au voyage.


PLACE DE LA CALADEVARIÉTÉ FRANCAISE

Les incontournables de la chanson Française se sont donnés rendez-vous place de la Calade pour des soirées follement animés.

31 août : Les Contraires

Le groupe est formé de 4 musiciens passionnés et talentueux qui reprennent les meilleures reprises de la chanson française, dans
un répertoire dansant insolite et électrique, qui va du swing de Nougaro à la cool attitude de Salvator Vassili ou Polnareff, en passant par le rock de Dutronc et Gainsbourg. Un groupe tout terrain qui rencontre un franc succès à chaque prestation.

PLACE BELLE-CROIXMULTIGENRES

Il y en aura pour tout les goûts à la place Belle-Croix avec des concerts soul, blues, pop en groupe ou en duo.

31 août : Doozic

Un duo musical composé d’un guitariste-chanteur accompagné d’une violoniste-chanteuse qui reprennent des chansons Françaises, des standards blues country swing et rock’n’roll avec talent. Leur répertoire populaire est teinté d’humour et de partage. Leur seule envie, est de vous faire plaisir !

PLACE MONTCALM – POP/ROCK/FUNK

Laissez-vous séduire, au grand air, par l’éclectisme d’une programmation musicale mêlant Pop, Rock, Funk.

31 août : The Between Buddies

Un groupe de reprises, composé de quatre musiciens aux influences variées : Funk, soul, rythm’and blues, rock, reggae… Un
panachage de tubes planétaires dans les différentes époques et mouvances de la « black music »: James Brown, Stevie Wonder, Jimi Hendrix, Michael Jackson, Otis Redding, Bob Marley…

ÉGLISE SAINT PAUL CHANT ET ORGUE 

Tous les jeudis soirs de l’été à 21h, l’Association des Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Paul de Nîmes propose une programmation musicale centrée autour de chants lyriques célèbres interprétés par différents solistes aux tessitures variées, accompagnés à l’orgue de tribune par Georges Gabarel.

avec Georges Gabarel à l’Orgue de tribune et Bruno Ranc, baryton

CARRÉ D’ART – GRAND AUDITORIUM – MUSIQUE CLASSIQUE

Laissez-vous porter tous les jeudis soirs de l’été de 17h à 19h, par la douceur de la Musique Classique orchestrée par l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes au Grand Auditorium. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

31 août : Anne Svetolslavsky et Cédric Bambagiotti (Récital de piano à quatre mains)

+ plus d’infos

programme complet : Ville de Nîmes – Jeudis de Nîmes 2023 (nimes.fr)
Lire aussi : Sacrés jeudis ! | Vivrenimes.fr
Share This