L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les Jeudis de Nîmes animent la ville jusqu’au 31 août. Des brasseurs place de l’Abbé Pierre, de l’art au Square Antonin, de la musique « live » et des marchés sur les places… découvrez tout le programme de ce jeudi 10 août.

JEUDIS ART, de 17h30 à 22h30

SQUARE ANTONIN

Partez à la découverte d’un véritable espace artistique liant à la fois artisanat et arts graphiques et plastiques, baptisé « déjeuner sur l’herbe » en référence à Manet, ce petit Montmartre Nîmois s’épanouira au Square Antonin, dans le prolongement de la rue Auguste et regroupera plus d’une trentaine d’artistes avec chacun leurs spécialités (street art, illustration, art digital, sculpture, gravure, pop-art, et de nombreuses autres formes d’arts : figuratif, animalier, brut, hyperréaliste, engagé, coloré, abstrait, moderne ou classique et même conceptuel…) Le tout sous le parrainage de l’artiste Melvyn Barros.

Avec la chanteuse Pop Soul Joëlle.
Deux nouveaux artistes ce jeudi : Christophe Boverli en pop-art et Supo Caos en street-art.
Melvyn Barros créera des Schtroumpfs en direct et personnalisés de sa série « Moi j’aime pas » adaptée de Peyo.

Joannes Richard, vice champion du monde et champion de France de burger sera présent pour un show culinaire.

photo : Alexis Mourichon

Marchés, de 18h à minuit

MAISON CARREE, PLACE DE LA CALADE, RUE DE LA MADELEINE ET PLACE AUX HERBES

De nombreux exposants et créateurs vous attendent sur leurs stands, ainsi que dans les commerces sédentaires ouverts en nocturne pour l’occasion.

photo : Alexis Mourichon

JeudiVins, de 18h à 23h

ESPLANADE

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’Esplanade Charles de Gaulle et répondent présent pour les JeudiVins, le traditionnel rendez-vous estival. Ils vous font déguster les vins de l’appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d’oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes. Ambiance festive assurée !

Dégustation de vin proposée par les vignerons des Costières de Nîmes (7€ pour 1 verre sérigraphié et 2 tickets dégustation vin, réassort possible avec 2 tickets dégustation vin – sans le verre pour 6€

Avec ce jeudi 12 vignerons présents : Château Mourgues du Grès, Domaine de Poulvarel, Vignerons Créateurs, Château d’Or et de Gueules, Mas Carlot, Caveau d’Héraclès, Gallician Signature, Château Font Barrièle, Domaine d’Espeyran, Vignerons Propriétés Associés, Domaine de la Bergerade, Château de Valcombe.

Ambiance musicale de 18h à 23h avec le groupe Pick A bow (Pop/Folk)

+ plus de renseignements sur www.costieres-nimes.org

photo : Alexis Mourichon

Espace brasseurs, de 19h à 23h

PLACE DE L’ABBE PIERRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

Espace brasseurs, stands alimentaires et animations.
Plusieurs brasseurs se relaient sur l’espace chaque jeudi pour faire déguster leur bière à la manière des JeudiVins. 

Avec la Bellegard’Elfe, La Graulene, La Triple A et la Brasserie Cévenole.

Retrouvez notre article complet sur l’espace brasseurs des Jeudis de Nîmes

photo : Alexis Mourichon

Tango argentin, de 20h15 à minuit

PLACE DU CHAPITRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

La place du Chapitre offre à nouveau son écrin au tango argentin. Initiation, démonstrations et milonga par Abrazo Social Tango Club tous les jeudis de l’été.

avec Michel Mas

photo : Alexis Mourichon

Déambulations musicales

PARTOUT DANS LA VILLE

Peña et groupes de gospel vous surprendront à chaque coin de rues pour ambiancer le centre-ville.

avec la Peña Camargua et God Spell Project

Les soirées musicales, de 19h à 23h

Venez profiter d’une parenthèse musicale estivale et laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson… Vous aurez par ailleurs tout le loisir de choisir entre les ambiances musicales.

photo : Alexis Mourichon

MAISON CARRÉE  – JAZZ

Swinguez à la nuit tombée sur les rythmes entrainants de musique Jazz sur le parvis de la somptueuse Maison Carrée. 

avec Scoop
Composé de deux musiciens chanteurs et chanteuses professionnels avec 20 ans d’expérience, ils interprètent les plus grands standards du swing, de la chanson et du rythm’n blues, pour une ambiance jazz, énergie et bonne humeur.

PLACE DE L’HORLOGE SALSA

Déhanchez-vous sur les rythmes endiablés de musique Salsa autour de la dynamique place de l’Horloge.

avec Si Kaj Li
La rencontre de Lucie Galibois, férue de musique tzigane et Didier Cochia, passionné de musique d’Amérique latine. L’un et l’autre s’invitent sur leur territoire sonore respectif et partent à la découverte d’autres contrées tout cela dans une fusion des styles très personnel. Instruments : chant, accordéon, ron roco argentin, quenacho des Andes, hulusi Daï, bombo chilien…

PLACE DE LA CALADEVARIÉTÉ FRANCAISE

Les incontournables de la chanson Française se sont donnés rendez-vous place de la Calade pour des soirées follement animés.

avec Les Contraires
Formé de 4 musiciens passionnés et talentueux qui reprennent les meilleures reprises de la chanson française, dans un répertoire dansant insolite et électrique, qui va du swing de Nougaro à la cool attitude de Salvator Vassili ou Polnareff, en passant par le rock de Dutronc et Gainsbourg.

PLACE BELLE-CROIXMULTIGENRES

Il y en aura pour tout les goûts à la place Belle-Croix avec des concerts soul, blues, pop en groupe ou en duo.

avec Duo les Filles
Composé de 2 chanteuses aguerries à la scène. Elles proposent un répertoire international, flexible, intergénérationnel en s’adaptant au public présent, interprétant des titres standards et des titres du moment.

PLACE MONTCALM – POP/ROCK/FUNK

Laissez-vous séduire, au grand air, par l’éclectisme d’une programmation musicale mêlant Pop, Rock, Funk.

avec B’M’B’
Composé de 5 frères de musique réunis d’une seule passion : la Pop musique internationale des années 70/80. Pas de compromis, seulement 3 guitares, 1 batterie et 1 chanteur.

ÉGLISE SAINT PAUL CHANT ET ORGUE 

Tous les jeudis soirs de l’été à 21h, l’Association des Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Paul de Nîmes propose une programmation musicale centrée autour de chants lyriques célèbres interprétés par différents solistes aux tessitures variées, accompagnés à l’orgue de tribune par Georges Gabarel.

avec Georges Gabarel à l’Orgue de tribune et Bruno Ranc, baryton

CARRÉ D’ART – GRAND AUDITORIUM – MUSIQUE CLASSIQUE

Laissez-vous porter tous les jeudis soirs de l’été de 17h à 19h, par la douceur de la Musique Classique orchestrée par l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes au Grand Auditorium. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

avec Brice Martin et Bernard Broudet (Récitals de piano)

+ plus d’infos

programme complet : Ville de Nîmes – Jeudis de Nîmes 2023 (nimes.fr)
Lire aussi : Sacrés jeudis ! | Vivrenimes.fr
Share This