Un prix national
pour les élèves de Dhuoda
Le 24 mai à Paris, les élèves de seconde CAP Ingé du lycée Dhuoda de Nîmes ont remporté le premier prix du programme Solve for Tomorrow* avec leur projet Eye Care.
Les élèves de CAP Ingé du lycée Dhuoda lors de la remise du prix.
La deuxième édition de l’événement, organisée par Samsung Electronics France et Entreprendre Pour Apprendre France (fédération d’associations agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports), réunissait 105 projets de toute la France conçus par plus de 1 000 collégiens et lycéens. Les élèves avaient six mois pour imaginer des solutions concrètes et répondre à trois problématiques de société à l’aide d’outils technologiques : Comment garantir l’inclusion sociale des populations fragiles ? Comment consommer l’énergie plus intelligemment ? Comment donner une seconde vie aux biens de consommation ? Après délibération du jury présidé par Jacques Attali, écrivain et président d’Attali Associates, ce sont les élèves du lycée Dhuoda à Nîmes qui ont été désignés vainqueurs avec leur projet Eye Care.
20 000 €
en dotation de matériel
informatique pour
le lycée Dhuoda.
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Eye Care c’est quoi ?
Ce dispositif d’assistance a été pensé pour les personnes atteintes de déficience visuelle afin de les aider à mieux éviter les obstacles. Il s’agit d’un bandeau, équipé d’émetteurs-récepteurs d’ultrasons, qui sont convertis en vibrations et dont l’intensité varie selon la distance entre l’utilisateur et l’obstacle. Julien Molluna et Géraldine Vessier, professeurs de la classe du lycée Dhuoda à Nîmes, se réjouissent du succès d’Eye Care : « Ce projet a su apporter beaucoup de cohésion au sein du groupe, mais cela a également appris aux élèves à travailler en autonomie, en développant un projet par eux-mêmes. La participation à Solve for Tomorrow leur a permis de découvrir toutes les facettes du métier d’ingénieur mais également d’une entreprise, et de prendre conscience du fait qu’au-delà de la création, il existe beaucoup d’autres étapes cruciales. » Avant de concevoir eux-mêmes leur prototype, les élèves ont sondé la population souffrant de déficience visuelle. Leur conclusion ? Plus de la moitié était intéressée par cette technologie.
* Des solutions pour demain.