L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A partir de ce mardi 18 juillet et jusqu’au jeudi 27 juillet dans le hall de Carré d’Art, venez contribuer à la performance « live » de l’artiste Jérôme Fesquet qui réalise une Maison Carrée avec 8 615 briques de la marque Lego®. Une action organisée par la Ville de Nîmes qui poursuit la valorisation du monument candidat au patrimoine mondial de l’Unesco.

Maquette

Du mardi 18 juillet au jeudi 27 juillet, l’artiste protéiforme, Jérôme Fesquet, réalise, sans plan, l’assemblage de la Maison Carrée avec 8 615 briques Lego®. Une partie de la construction sera participative et ouverte au public de tous âges (de 10h30 à 12h et de 14h à 18h).
À l’échelle 1/48e, cette Maison Carrée en Lego® est donc une création entièrement réalisée à partir de différentes briques de la célèbre marque.
Elle reproduit le plus fidèlement possible le temple nîmois, parmi les mieux conservés au monde. La maquette de 8,2 kg sera aux dimensions suivantes : 61,5 cm (L) x 29,5 cm (l) x 36,5 cm (H).
« Le lego® est un formidable outil de création, sorte de pixel 3D, pouvant se combiner et se structurer à l’infini. Cette réalisation est aussi un moyen pédagogique d’impliquer les Nîmois dans la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco. Les participants pourront, par exemple, construire une partie du toit, les colonnes ou la base du temple romain », explique Jérôme Fesquet, passionné d’architecture.

A gauche, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et, à droite, l’artiste Jérôme Fesquet.

« Fidèle à notre volonté de partage et de transmission de ce patrimoine unique, la construction de la Cella (partie close d’un temple romain ndlr) sera ouverte à tous ceux qui le désirent. »

Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription Unesco et au patrimoine antique.
Affiche de la performance live du montage de la Maison Carrée en Lego à Nîmes

– 8 615 briques
– 8,2 Kg
– 1 200 heures de travail

Jérôme Fesquet a déjà réalisé plusieurs "Maison Carrée en lego". l'une d'entre elles est d'ailleurs exposée dans le Hall de Carré d'Art à Nîmes depuis février.
Jérôme Fesquet a déjà réalisé plusieurs « Maison Carrée en lego® ». L’une d’entre elles est d’ailleurs exposée dans le Hall de Carré d’Art depuis février.

+ d’infos :

Retrouvez le site dédié à la candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco en cliquant ici.

Retrouvez aussi notre dossier « La Maison Carrée, un patrimoine exceptionnel » en cliquant ici.

Share This