L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les services de Météo France placent le département du Gard en vigilance météorologique orange CANICULE (niveau 3). Le département est touché par un pic de chaleur qui devrait durer jusqu’à vendredi.

38°C à 39°C

Le département du Gard a été placé en vigilance orange pour fortes chaleurs. Cette situation devrait durer jusqu’à vendredi.

Les températures maximales pour la journée de ce mercredi pourraient atteindre entre 38°C à 39°C. Les températures les plus chaudes concerneront Nîmes, le sud du département et le Gard Rhodanien.

La journée de jeudi sera également chaude avec des températures cependant en baisse par rapport à mercredi. Les maximales seraient comprises entre 34 à 36°C.

La préfecture du Gard et la Ville de Nîmes appellent à chacun, y compris les personnes en bonne santé, à observer la plus grande vigilance.

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur doivent être particulièrement attentifs à la déshydratation et aux coups de chaleur.

Pour rappel les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Voici les conseils à suivre :

  • Une personne fait un malaise ou perd conscience : contactez immédiatement le SAMU (15)
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais ;Pendant la journée : fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour ;
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques ;
  • Éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, aux heures les plus chaudes de la journée que ce soit dans un cadre professionnel, récréatif ou sportif ;
  • Écoutez France Bleu Gard Lozere : 90.2 MHz
  • Tenez-vous informés sur les sites internet : www.gard.gouv.frwww.sante.gouv.fr ou www.meteofrance.com
Share This