L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les Jeudis de Nîmes animent la ville jusqu’au 31 août. Des brasseurs place de l’Abbé Pierre, de l’art au Square Antonin, de la musique « live » et des marchés sur les places… découvrez tout le programme de ce jeudi 27.

JEUDIS ART, de 17h30 à 22h30

SQUARE ANTONIN

Partez à la découverte d’un véritable espace artistique liant à la fois artisanat et arts graphiques et plastiques, baptisé « déjeuner sur l’herbe » en référence à Manet, ce petit Montmartre Nîmois s’épanouira au Square Antonin, dans le prolongement de la rue Auguste et regroupera plus d’une trentaine d’artistes avec chacun leurs spécialités (street art, illustration, art digital, sculpture, gravure, pop-art, et de nombreuses autres formes d’arts : figuratif, animalier, brut, hyperréaliste, engagé, coloré, abstrait, moderne ou classique et même conceptuel…) Le tout sous le parrainage de l’artiste Melvyn Barros.

Avec ce jeudi notamment : Céline Dobbertin, Nicolas Postec, ArtNo (Arnaud Bertrand).

Les Jeudis Art au square Antonin lors des Jeudis de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

Marchés, de 18h à minuit

MAISON CARREE, PLACE DE LA CALADE, RUE DE LA MADELEINE ET PLACE AUX HERBES

De nombreux exposants et créateurs vous attendent sur leurs stands, ainsi que dans les commerces sédentaires ouverts en nocturne pour l’occasion.

Les marchés des Jeudis de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

JeudiVins, de 18h à 23h

ESPLANADE

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’Esplanade Charles de Gaulle et répondent présent pour les JeudiVins, le traditionnel rendez-vous estival. Ils vous font déguster les vins de l’appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d’oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes. Ambiance festive assurée !

Dégustation de vin proposée par les vignerons des Costières de Nîmes (7€ pour 1 verre sérigraphié et 2 tickets dégustation vin, réassort possible avec 2 tickets dégustation vin – sans le verre pour 6€

Avec ce jeudi : château de Nages, château Saint-Cyrgues, Domaine de Poulvarel, Antoine Armanet, Vignerons Créateurs, Château d’or et de Gueules, Mas de Bressades, Cave de Pazac, Domaine Pierre Teissonnière, Gallician Signature, Mas Virgile.

+ plus de renseignements sur www.costieres-nimes.org

JeudiVins lors des Jeudi de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

Espace brasseurs, de 19h à 23h

PLACE DE L’ABBE PIERRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

Espace brasseurs, stands alimentaires et animations.
Plusieurs brasseurs se relaient sur l’espace chaque jeudi pour faire déguster leur bière à la manière des JeudiVins. 

Avec ce jeudi : la Brasserie Artisanale d’Avèze, la Bellegard’elfe, la Brasserie la Graulenne. la Brasserie Triple A.

Espace Brasseur des Jeudis de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

Tango argentin, de 20h15 à minuit

PLACE DU CHAPITRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

La place du Chapitre offre à nouveau son écrin au tango argentin. Initiation, démonstrations et milonga par Abrazo Social Tango Club tous les jeudis de l’été.

avec Helène Chabrier. C’est la certitude d’une excellente soirée musicale car Hélène allie sensibilité, milongas nous interdisant de rester assis ! 

Tango Argentin aux Jeudis de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

Les soirées musicales, de 19h à 23h

Venez profiter d’une parenthèse musicale estivale et laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson… Vous aurez par ailleurs tout le loisir de choisir entre les ambiances musicales.

Les soirées musicales des Jeudis de Nîmes
photo : Alexis Mourichon

MAISON CARRÉE  – JAZZ

Swinguez à la nuit tombée sur les rythmes entrainants de musique Jazz sur le parvis de la somptueuse Maison Carrée. 

avec Alexandre Joseph,
Dès la première écoute, on comprend qu’Alexandre Joseph s’inscrit dans la longue lignée des grands fabricants de bonne musique tels que John Mayer, Michael Kiwanuka, Lianne La Havas ou encore Jeff Buckley.

Alexandre Joseph chantera sur la scène de la Maison Carrée.

PLACE DE L’HORLOGE SALSA

Déhanchez-vous sur les rythmes endiablés de musique Salsa autour de la dynamique place de l’Horloge.

avec le Trio Bango Loko,
Né de l’amour pour la musique cubaine, le trio repend les plus grands classiques et vous invite à Cuba, le temps d’une chaude soirée dansante.

PLACE DE LA CALADEVARIÉTÉ FRANCAISE

Les incontournables de la chanson Française se sont donnés rendez-vous place de la Calade pour des soirées follement animés.

avec Zogo d’Ewondo
Originaire du Cameroun et installé à Nîmes depuis 1989, le musicien revisite le répertoire de la chanson française façon zouk et coupé-décalé avec des rythmes venus d’Afrique.

Concert de  Zogo d'Ewondo lors des Jeudis de Nîmes
Zogo d’Ewondo chantera place de la Calade.

PLACE BELLE-CROIXMULTIGENRES

Il y en aura pour tout les goûts à la place Belle-Croix avec des concerts soul, blues, pop en groupe ou en duo.

avec No Soucy
Groupe qui reprend des titres des années 70 à aujourd’hui.

PLACE MONTCALM – POP/ROCK/FUNK

Laissez-vous séduire, au grand air, par l’éclectisme d’une programmation musicale mêlant Pop, Rock, Funk.

avec Exuvia
Un groupe qui revisite les standards Pop Rock des années 70 à nos jours.

ÉGLISE SAINT PAUL CHANT ET ORGUE 

Tous les jeudis soirs de l’été à 21h, l’Association des Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Paul de Nîmes propose une programmation musicale centrée autour de chants lyriques célèbres interprétés par différents solistes aux tessitures variées, accompagnés à l’orgue de tribune par Georges Gabarel.

CARRÉ D’ART – GRAND AUDITORIUM – MUSIQUE CLASSIQUE

Laissez-vous porter tous les jeudis soirs de l’été de 17h à 19h, par la douceur de la Musique Classique orchestrée par l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes au Grand Auditorium. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

avec les CrocoBassons
un ensemble constitué de cinq bassonistes – Éléanore Hege, Célia Verseils, Guillaume Brun, Adrien Génevrier, Lomic Lamouroux – issus du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes. Âgés de 20 à 34 ans, ils sont diplômés ou en cours d’études dans un des deux Conservatoires supérieurs français. Ils ont décidé d’exploiter le répertoire pour ensembles de bassons (trio, quatuor et quintette) qui déborde de richesses. En effet, on y trouve de pièces chaleureuses, envoûtantes et parfois comiques.

Et aussi, concours d’abrivado rue de la République

La Ville accueille le concours d’abrivado du festival « traditions et afición, un art de vivre » de Nîmes Métropole pour ce « Jeudi de Nîmes ». Les taureaux seront lâchés rue de la République à 20h. Avec les manades La Vistrenque, Lou Simbeu, L’étrier.

Programme :

  • 18h30. Arrivée des chars
  • 19h30. Présentation des manades
  • 20h. La qualification démarre
Abrivado rue de la République.

Déambulations musicales

Peña et groupes de gospel vous surprendront à chaque coin de rues pour ambiancer le centre-ville.

PARTOUT DANS LA VILLE

+ plus d’infos

programme complet : Ville de Nîmes – Jeudis de Nîmes 2023 (nimes.fr)
Lire aussi : Sacrés jeudis ! | Vivrenimes.fr

Share This