L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les Jeudis de Nîmes continuent à s’épanouir dans le centre-ville. De l’art au Square Antonin, de la musique « live » et des marchés sur les places… découvrez le programme de ce jeudi 20.

JEUDIS ART, de 17h30 à 22h30

SQUARE ANTONIN

Partez à la découverte d’un véritable espace artistique liant à la fois artisanat et arts graphiques et plastiques, baptisé « déjeuner sur l’herbe » en référence à Manet, ce petit Montmartre Nîmois s’épanouira au Square Antonin, dans le prolongement de la rue Auguste et regroupera plus d’une trentaine d’artistes avec chacun leurs spécialités (street art, illustration, art digital, sculpture, gravure, pop-art, et de nombreuses autres formes d’arts : figuratif, animalier, brut, hyperréaliste, engagé, coloré, abstrait, moderne ou classique et même conceptuel…) Le tout sous le parrainage de l’artiste Melvyn Barros.

photo : Alexis Mourichon

Marchés, de 18h à minuit

MAISON CARREE, PLACE DE LA CALADE, RUE DE LA MADELEINE ET PLACE AUX HERBES

De nombreux exposants et créateurs vous attendent sur leurs stands, ainsi que dans les commerces sédentaires ouverts en nocturne pour l’occasion.

photo : Alexis Mourichon

JeudiVins, de 18h à 23h

ESPLANADE

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’Esplanade Charles de Gaulle et répondent présent pour les JeudiVins, le traditionnel rendez-vous estival. Ils vous font déguster les vins de l’appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d’oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes. Ambiance festive assurée !

Dégustation de vin proposée par les vignerons des Costières de Nîmes (7€ pour 1 verre sérigraphié et 2 tickets dégustation vin, réassort possible avec 2 tickets dégustation vin – sans le verre pour 6€

+ plus de renseignements sur www.costieres-nimes.org

photo : Alexis Mourichon

Espace brasseurs, de 19h à 23h

PLACE DE L’ABBE PIERRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

Espace brasseurs, stands alimentaires et animations.
Plusieurs brasseurs locaux se relaient sur l’espace chaque jeudi pour faire déguster leur bière à la manière des JeudiVins. 

photo : Alexis Mourichon

Défile de Majorettes

PARTOUT DANS LA VILLE

avec « Les Arénoises » (St Césaire)

photo : Alexis Mourichon

Tango argentin, de 20h15 à minuit

PLACE DU CHAPITRE (MUSEE DU VIEUX NIMES)

La place du Chapitre offre à nouveau son écrin au tango argentin. Initiation, démonstrations et milonga par Abrazo Social Tango Club tous les jeudis de l’été.

avec DJ Michel Pigouchet, tous ou presque connaissent la qualité de ses choix musicaux, car il anime de nombreuses milongas dans la région.

photo : Alexis Mourichon

Les soirées musicales, de 19h à 23h

Venez profiter d’une parenthèse musicale estivale et laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson… Vous aurez par ailleurs tout le loisir de choisir entre les ambiances musicales.

photo : Alexis Mourichon

MAISON CARRÉE  – JAZZ

Swinguez à la nuit tombée sur les rythmes entrainants de musique Jazz sur le parvis de la somptueuse Maison Carrée. 

avec Tess & Ben,
Un duo contrebasse-voix. La contrebasse joue sur plusieurs modes (et moods) : archet, slap, pizzicato… La versatilité et la virtuosité de la voix rendent toutes les interprétations envisageables. Avec un looper et beaucoup d’idées, tout devient instrument. La contrebasse et les corps se font percussions, les voix harmonisées deviennent nappes. Avec en ostinato une complémentarité et une complicité constante entre les duettistes. Chacun prend sa place, avec assurance et charisme, jamais au détriment de l’autre.

Le duo Tess & Ben en concert sur la scène « Maison Carrée »

PLACE DE L’HORLOGE SALSA

Déhanchez-vous sur les rythmes endiablés de musique Salsa autour de la dynamique place de l’Horloge.

avec Magda Mango,
Le groupe réuni Anaïs Delmas au chant et à l’accordéon, Brahim El Abdouni aux percussions et aux chœurs et Victor Ibañez au U Bass, à la guitare et aux chœurs, tous 3 nourris de ces musiques. Musique festive et chaleureuse qui évoque toute la saveur des Caraïbes. De la Colombie au Mexique, le répertoire est constitué de morceaux passionnés et dansants.

Le groupe Magda Mango joue sur la scène le place de l’Horloge.

PLACE DE LA CALADEVARIÉTÉ FRANCAISE

Les incontournables de la chanson Française se sont donnés rendez-vous place de la Calade pour des soirées follement animés.

avec Trio Madame, Messieurs
Cette formation propose un répertoire de grands standards mais aussi de morceaux plus actuels, français et internationaux à la sauce Madame, Messieurs, c’est à dire revisités, élégants et originaux.

PLACE BELLE-CROIXMULTIGENRES

Il y en aura pour tout les goûts à la place Belle-Croix avec des concerts soul, blues, pop en groupe ou en duo.

avec The Rusty Blues
 Un groupe fan des Rolling Stones, composé de 5 musiciens, qui respire le blues et le rock.

The Rusty Blues en concert place Bellecroix.

PLACE MONTCALM – POP/ROCK/FUNK

Laissez-vous séduire, au grand air, par l’éclectisme d’une programmation musicale mêlant Pop, Rock, Funk.

avec The New Passengers
Un groupe qui revisite les standards Pop Rock Funk des années 70 à nos jours , dans un esprit convivial et festif.

ÉGLISE SAINT PAUL CHANT ET ORGUE 

Tous les jeudis soirs de l’été à 21h, l’Association des Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Paul de Nîmes propose une programmation musicale centrée autour de chants lyriques célèbres interprétés par différents solistes aux tessitures variées, accompagnés à l’orgue de tribune par Georges Gabarel.

CARRÉ D’ART – GRAND AUDITORIUM – MUSIQUE CLASSIQUE

Laissez-vous porter tous les jeudis soirs de l’été de 17h à 19h, par la douceur de la Musique Classique orchestrée par l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes au Grand Auditorium. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

avec :
– 1ère partie : Duo Répercussions qui réunit Clément Charlon et Suzel Thiebaut. Attachés principalement au répertoire pour marimba et vibraphone, les deux percussionnistes aiment naviguer entre œuvres originales pour cette formation et arrangements de pièces classiques ou populaires.

– 2e partie : Duo piano/accordéon et contrebasse/tamboura avec Sébastien Mazoyer et Matthias Courbaud.

Déambulations musicales

PARTOUT DANS LA VILLE

Penas et groupes de Gospel vous surprendront à chaque coin de rues pour ambiancer le centre-ville.

+ plus d’infos

programme complet : Ville de Nîmes – Jeudis de Nîmes 2023 (nimes.fr)
Lire aussi : Sacrés jeudis ! | Vivrenimes.fr

Share This