L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce mercredi 5 juillet, 9 jeunes élus du CMJ issus des collèges nîmois, ont participé à la dernière séance plénière de la mandature 2021/2023. Grâce au soutien de la Ville, ils ont pu faire entendre leur voix, acquérir une formation à la démocratie locale et vivre une expérience enrichissante.

Cette 13e mandature leur a permis de réaliser des ateliers d’expression, de participer à des représentations protocolaires, à des sorties sur des thématiques culturelles et autour des traditions taurines. Au cours de la mandature, 4 séances plénières en salle du Conseil Municipal se sont déroulées depuis décembre 2021 où s’est tenue la cérémonie d’investiture. Cette dernière séance a permis de faire le bilan de ce mandat devant plusieurs élus de la Ville. Ils se sont vu remettre une attestation du jeune conseiller municipal des mains de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Ce dernier, leur a même promis des places pour assister au Festival de Nîmes dans les Arènes. Une belle surprise !

 » Durant ce mandat nous avons fait plusieurs propositions. Celle qui a été retenue c’est « l’Eco’CMJ », une journée autour de l’écologie qui rassemble 110 élèves ou « éco-délégués » de 5 collèges nîmois. Le but est de sensibiliser les jeunes à la préservation de notre environnement Cette journée, s’est tenue le 16 mai au Bois des Espeisses avec des ateliers, des stands, des quizz, une marche propre… Ce qu’on retiendra de notre mandat au CMJ c’est notre rôle d’élu au quotidien, participer aux commémorations. Nous sommes persuadés que le CMJ était une étape importante dans notre vie de jeune adulte et que cette expérience nous aidera dans notre vie future. »

Elise et Eliot du CMJ 2021/2023

« Nous sommes très fiers des actions réalisées durant cette mandature. Le Conseil Municipal des Jeunes, c’est également l’occasion de réaliser un véritable apprentissage de la démocratie citoyenne. Au travers des journées de découvertes, des actions en faveur de l’environnement ont pu être menées car cette thématique est vraiment importante pour les élus du CMJ, et au-delà pour l’ensemble de la jeunesse. »

Thiphaine Leblond, Conseillère déléguée à la jeunesse et à la vie étudiante.

Nouvelles élections pour le CMJ

Tous les deux ans, la Ville renouvelle son Conseil Municipal des Jeunes en sensibilisant les collégiens à cette mission bénéfique autant pour eux en terme d’expérience que pour l’intérêt général et la représentation de leur tranche d’âge dans les instances décisionnelles locales. Après une période de candidature en novembre, les jeunes candidats ont établi une profession de foi et « fait campagne » dans leur établissement scolaire.

LA PLANNING DES ELECTIONS DU CMJ 2023/2025

  • Pour être candidat : être élève de 5e ou 4e et se rapprocher du CPE de son collège avant le 6 octobre
  • Pour voter : se rendre sur la plateforme de son établissement du 9 au 12 octobre (Pronote ou Ecole directe).
  • Résultat des prochaines élections le 13 octobre
  • Cérémonie d’inverstiture le 20 octobre.
  • 1ère séance du CMJ 2023-2025 le 09 nocembre

+ plus d’infos
Ville de Nîmes – Jeunesse (nimes.fr)

Share This