L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Mercredi 28 juin, 6 équipages de la Police municipale ont mené une opération de contrôle sur la circulation des trottinettes électriques, gyropodes et autres overboards dans les rues piétonnes de l’Écusson. Après la pédagogie, voici le temps de la répression.

Infractions

En une heure, pas moins de 25 contraventions ont été dressées par la vingtaine de policiers municipaux lors de l’opération coup de poing sur les déplacements motorisés ce mercredi 28 juin dans l’Écusson. En effet, la Ville de Nîmes est engagée dans une démarche de lutte contre les usages non-règlementaires des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) suite à de nombreuses infractions constatées et notamment, un accident mortel en avril 2022.
Afin de rappeler les règles de circulation des trottinettes électriques, gyropodes ou overboards, cette nouvelle opération de contrôle a donc été menée par 6 équipages de la Police municipale dans les rues piétonnes.

« Il y a encore trop de comportements dangereux notamment chez les usagers de trottinettes électriques. C’est une catastrophe et cela peut avoir des conséquences dramatiques. Après le temps de la pédagogie, on a voulu frapper un grand coup car nous déplorons la persistance d’infractions commises par les utilisateurs de ces engins. Il convient que les personnes qui ne respectent pas la réglementation prennent leurs responsabilités. Les policiers ont donc verbalisé les contrevenants aux bonnes règles d’utilisation. »

Richard Schieven, Adjoint délégué à la Sécurité publique.

Les infractions les plus fréquentes constatées lors de cette opération :  la non-présentation de l’attestation d’assurance et la circulation sur les trottoirs. « Il faut être assuré pour pouvoir circuler sur une trottinette électrique, rappelle Laurent Barret, directeur adjoint de la Police municipale, le conducteur non assuré est passible d’une amende qui peut atteindre 3 750 €. » 

Règles

Voici donc quelques règles de base à retenir :

  • La circulation des engins de déplacements personnels motorisés est interdite sur les trottoirs. En agglomération, elle doit se faire obligatoirement sur les pistes ou bandes cyclables aménagées lorsqu’il y en a. A défaut, elle pourra se faire uniquement sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, la circulation des EDPM est interdite en dehors des voies vertes et des pistes cyclables.
  • L’usage du téléphone tenu en main et de dispositifs portés à l’oreille (écouteurs, casque audio, etc.), est également prohibé.
  • La vitesse des EDPM est limitée à 25 Km/h. Leur circulation est interdite (hors bandes et pistes cyclables) sur le boulevard Salvador Allende, le boulevard des Français Libres, l’avenue Kennedy, la route d’Avignon entre l’EB10 et la rue Max Chabaud, la route de Montpellier entre l’EB10 et le rond-point du Four à Chaux, et le boulevard Pasteur Marc Boegner.
  • En cœur de ville, la circulation des EDPM est autorisée, à l’allure du pas, dans la zone piétonne, sur le Mail de l’Esplanade, sur le Mail central de l’Avenue Feuchères, sur le Parvis des Arènes, sur le Mail Central de l’Avenue Jean-Jaurès. Les piétons restent prioritaires.
  • Le stationnement des EDP (motorisés comme non motorisés) est interdit en dehors des zones dédiées (arceaux vélos).
  • Evidemment, la conduite sous l’influence de l’alcool ou après usage de produits stupéfiants est interdite.

Retrouvez toute la réglementation en vigueur en cliquant ici.

Afin de poursuivre l’éducation des plus jeunes aux bons gestes, le service Prévention routière de la Police municipale a réalisé dans le cadre de ses interventions auprès des élèves de CM1 et CM2, un module de formation dédié à la conduite des engins de déplacement personnel.

+ d’infos :

Retrouvez notre dossier sur la mise en place de la vidéoverbalisation en cliquant ici.
Share This