L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Démarrés en janvier dernier, les travaux de la rue Auguste, et des rues adjacentes, se sont achevés juste avant la Feria dans les délais prévus. Jeudi 1er juin, la Ville a inauguré les nouveaux aménagements.

Maison Carrée

Un revêtement en pierre naturelle, une rue en partie piétonne avec un seul niveau de façade à façade pour une perspective remarquable sur le site exceptionnel de la Maison Carrée (candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO) : les travaux d’aménagement de la rue Auguste, et des rues adjacentes (rues des Flottes et Claude Brousson) sont achevés. Jeudi 1er juin la Ville inaugure cet embellissement.

« Il y a 200 ans, presque jour pour jour, la création de la rue Auguste était votée au Conseil municipal avec comme objectif de mettre en valeur la Maison Carrée. Aujourd’hui, avec cette nouvelle requalification, nous nous inscrivons toujours dans cette optique de valoriser le fleuron de notre patrimoine antique avec l’idée, également, d’améliorer la qualité de vie des Nîmois. »

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
la nouvelle rue Auguste à Nîmes une perspective remarquable sur le site exceptionnel de la Maison Carrée

La revalorisation de cet axe essentiel du centre-ville, qui relie désormais de façon totalement piétonnisée le square Antonin à la Maison Carrée, a coûté 660 000 €. Une opération qui a permis la réfection totale de la chaussée et des trottoirs, offrant à l’usager, y compris les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), un seul niveau de circulation, de façade à façade, en gommant les trottoirs existants, les écoulements étant recentrés dans un caniveau unique. La rue bénéficie dorénavant d’un revêtement et de jardinières/assises en pierre. Le design a été affiné en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France.

 

La nouvelle rue Auguste à Nîmes depuis la Maison Carrée.
La rue Auguste depuis la Maison Carrée. Photo Dominique Marck.

Végétalisation

Le projet prévoit enfin la réalisation d’une dernière phase, mise en œuvre à l’automne, qui fera la part belle à la végétalisation et au verdissement de la rue.

« Ces travaux de piétonisation permettent d’offrir une nouvelle perspective sur la Maison Carrée. J’ai souhaité que les Nîmois et les visiteurs puissent découvrir l’un des plus beaux monuments de notre cité avec cette vue redessinée. »

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Magnifiée, la nouvelle rue Auguste inaugurée par le maire de Nîmes M Jean Paul fournier
Emmanuel Carrière, Adjoint délégué aux Aménagements Urbains et à la Voirie, Jean-Paul Fournier Maire de Nîmes, et Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’Inscription UNESCO et au Patrimoine Antique.

+ d’infos :

Retrouvez notre article sur la « Mobilisation de la Ville » pour la candidature de la Maison Carrée en cliquant ici.
Share This