L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour rendre hommage au professeur décédé en 2020 et réaffirmer les valeurs de l’Ecole de la République, la Ville a souhaité qu’un groupe scolaire public puisse porter le nom de Samuel Paty.

Vendredi 23 juin, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, accompagné de son Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative, Véronique Gardeur Bancel, ainsi que de Philippe Maheu, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Gard, ont dévoilé une plaque qui officialise la nouvelle dénomination du groupe scolaire Samuel Paty.

Tout un symbole

La Ville de Nîmes s’est assignée comme objectif de développer et soutenir le groupe scolaire du Mas Roman en s’engageant aux côtés des enfants, des enseignants, des parents et de tous les agents qui fréquentent l‘établissement au quotidien. L’ambition est d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage dans un quartier où la réussite scolaire est un enjeu majeur. La lutte contre les séparatismes, la défense des principes républicains et l’engagement des acteurs publics et des citoyens pour une société plus juste et plus ouverte sont au cœur du projet de territoire, porté par la Ville de Nîmes et ses partenaires institutionnels et associatifs. « Ce nom donne les moyens au corps professoral de véhiculer des valeurs républicaines. Personnalité nationale ou locale, le nom d’une école permet bien souvent aux enfants de s’identifier à un idéal. Samuel Paty était un homme passionné par son métier de professeur. Il s’engageait au quotidien auprès de ses élèves pour leur transmettre l’envie d’apprendre. Son engouement pour les autres n’a d’égale que sa détermination de bien faire. Cet engagement dans la transmission, cette foi dans le pouvoir de la connaissance et cette confiance dans l’Education nationale sont autant de raisons de donner le nom de Samuel Paty à ce groupe scolaire« , souligne Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

L'école Mas Roman à Nîmes renommée Samuel Paty
« Pour que la Ville de Nîmes et ses enfants n’oublient jamais que cet homme à sacrifier sa vie pour ces idéaux qui sont les nôtres. C’est un symbole de courage, d’abnégation et de rigueur d’esprit que nous souhaitons transmettre à tous« , Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Samuel Paty incarnait l’ambition d’un savoir accessible et offert à tous et la promesse d’une République inclusive. Au regard de son engagement et des valeurs fondamentales qu’il véhiculait, la Ville a souhaité qu’un groupe scolaire public puisse porter son nom : « Dans une école où la volonté d’enseigner, la volonté d’apprendre est plus forte qu’ailleurs après le terrible incendie criminel de l’année dernière. Chaque élève, chaque parent, et chaque membre du corps professoral a ancré en lui l’engagement de Samuel Paty pour l’école publique et laïque. L’école de la République, une République indivisible qui assure l’égalité de tous. Je tiens à rappeler que c’est un véritable honneur de rendre hommage aujourd’hui à Samuel Paty au cœur de notre cité« , conclut Jean-Paul Fournier.

Share This