Durant l’été, la montée des températures est un danger pour les personnes vulnérables qui risquent l’hyperthermie. Auprès des personnes isolées, fragiles, âgées ou handicapées, la Ville agit.
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nîmes (CCAS) et le Pôle Santé lancent jusqu’au 31 août le plan de prévention des vagues de chaleur. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou en situation de handicap, inscrites sur le registre des personnes vulnérables de la Ville. Il vise à prévenir les conséquences sanitaires liées aux fortes chaleurs sur le territoire de la Ville de Nîmes.
« Le registre des personnes vulnérables de la Ville est l’un des plus importants de France et il est devenu un outil essentiel. »
Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action Socialle, présidente déléguée du CCAS
Des jeunes au service des seniors
Un travail de veille active est effectué auprès des Nîmois inscrits sur le registre des personnes vulnérables de la Ville, qui compte plus de 700 personnes. Des jeunes étudiants recrutés assurent un contact régulier en effectuant des appels téléphoniques, des visites à domicile, et d’éventuelles livraisons de colis, en partenariat avec la Banque Alimentaire. Cela permet aussi de créer un contact intergénérationnel pour lutter contre la solitude de nos aînés. Les situations préoccupantes suscitent une attention particulière auprès des services compétents, à savoir la direction de la santé de la Ville de Nîmes, le Service Interventions Sociales et Handicap, ainsi que le Service des Aides Sociales du CCAS.
+ plus d’infos
Pour vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables de la Ville de Nîmes : ccas@ville-nimes.fr
04 66 76 70 53 ou 04 66 76 84 84
nimes.fr
CCAS, 14 rue des Chassaintes
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.