Les 17 et 18 juin vous avez rendez-vous avec votre histoire ! Les Journées Européennes de l’Archéologie s’invitent dans deux musées de la Ville de Nîmes.
Pour l’occasion, le Museum d’Histoire naturelle de Nîmes et le Musée de la Romanité proposent des ateliers, des visites et des expositions, le tout en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap).
Museum
En plus de vous initier à la peinture préhistorique, le Museum vous fait découvrir la Bioarchéologie : une science qui tente de retracer les environnements passés, le mode de vie des sociétés humaines. A travers des visites guidées et commentées, vous décèlerez les mystères géologiques de nos monuments antiques et identifierez les pierres qui ont été utilisés pour leurs construction. Ce week-end est aussi le moment de découvrir la nouvelle vitrine de l’Inrap au sein du Museum, avec des objets paléolithiques, trouvés lors des dernières fouilles.
Musée de la Romanité
Rencontre avec une archéologue, découverte du métier et démonstration, visites guidées des collections, des remparts romains, des vestiges antiques et médiévaux, ateliers sur l’archéologie du bâti et la topographie, le Musée de la Romanité vous offre un programme riche à l’occasion des JEA.
+ plus d’infos
Programme complet : nimes.fr et journees-archeologie.eu