182 portraits des élèves et du corps enseignant de l’école Georges Bruguier sont affichés en grands formats sur les murs de l’établissement, en plein cœur du quartier Chemin-Bas d’Avignon à Nîmes.
Impulsé par l’artiste mondialement connu JR, ce projet a pour objectif de fédérer le travail artistique des élèves et réhabiliter l’image de l’école. Il est visible de façon permanente sur la plateforme numérique dédiée : « Inside Out Project ».
« Je me réjouis d’inaugurer ces portraits d’enfants dans un quartier qui a connu des périodes particulièrement difficiles. Je félicite l’ensemble des élèves et équipes enseignantes pour le travail accompli. Merci à l’artiste JR d’avoir choisi Nîmes et l’école Bruguier pour la réalisation de ce beau projet qui porte haut les couleurs de notre ville »
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
UN PROJET PEDAGOGIQUE, EDUCATIF ET URBAIN
Concrètement, 182 portraits des élèves de l’école, du CP au CM2, et de la communauté éducative ont été réalisés. L’équipe enseignante était en charge des prises de vue avec la participation des familles et des partenaires, l’association Inside Out Project a permis l’impression et la mise à disposition gratuite des portraits grands formats. L’école, les parents d’élèves et les associations partenaires se chargeant de découper les tirages. L’affichage, par collage, des affiches sur les murs (choisis au préalable en concertation avec les services compétents de la Ville) a été pris en charge par la ville de Nîmes pour un montant de 4 752€ TTC.
« Le projet a été réalisé de façon collective. Il a permis aux élèves de réaliser un travail sur les émotions, l’image de soi, les représentations, mais également la mise en application de règles mathématiques pour la disposition des affichages. Evidemment, il contribue, et nous nous en réjouissons, à la réhabilitation de l’image de l’école et du quartier. Grâce à l’artiste JR, nous bénéficions d’une visibilité de l’école, du quartier, et de la ville au niveau national et international par l’intermédiaire du site internet de l’association »
Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite éducative
LE PROJET DE L’ARTISTE JR A L’ECOLE BRUGUIER ET DANS LE MONDE
En exposant ces photographies sur les murs de l’école Bruguier, l’artiste JR attire l’attention de ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter les musées. En 2011, JR lance « Inside Out » : un projet d’art participatif qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque « Action » menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés. Dix ans plus tard, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 149 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out. Au total, grâce aux donations des participants, plus de 2 000 « Actions » ont été menées, autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, la communauté, l’éducation, les droits de l’enfant et l’art, pour n’en citer que quelques-uns. Ces messages sont non seulement visibles au sein des communautés locales, puisque les portraits sont collés dans l’espace public, mais aussi à travers le monde, puisque chaque « Action » est documentée et partagée en ligne.
Les travaux réalisés à l’école Bruguier sont visibles sur insideoutproject.net