L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > INNOVATION > Benjamin Bastid, l’inventeur nîmois

BENJAMIN BASTID,
l’inventeur nîmois

Récompensé d’une médaille d’or au concours Lépine International de Paris en mai dernier, Benjamin Bastid a inventé un module de fixation de robinet universel.

Poser un robinet ? Mission impossible pour les non-initiés et fastidieuse pour les professionnels. C’était sans compter avec l’ingéniosité d’un plombier-chauffagiste nîmois qui a imaginé un adaptateur à placer à la base du robinet pour pouvoir le fixer en quelques instants. Plus besoin de passer des minutes interminables sous l’évier pour tout raccorder, il suffit aujourd’hui d’ajouter ce module de fixation, même les enfants s’y amusent. « Cette invention s’adresse autant aux artisans, comme moi, qu’aux particuliers qui bricolent. Pour la petite histoire, ce sont mes enfants qui s’occupaient des démonstrations à la Foire de Paris », sourit le Nîmois. Cela lui a visiblement porté bonheur puisqu’il fait partie des 16 médaillés d’or au dernier concours Lépine, dans la catégorie « Industrie et Transport ».

Recherche et développement

Après de nombreux croquis, il a fallu passer de la théorie à la pratique. Benjamin a été accueilli à l’usine S.M.P.M. située à Grézan (spécialisée dans la mécanique de précision en usinage) pour un premier prototype en laiton. « Je me suis rendu compte qu’il me faudrait faire de nombreux ajustements pour avoir la pièce parfaite qui s’adapterait à tous les modèles de robinet », confie le créateur. Direction le Fablab de Nîmes où Benjamin a pu bénéficier de l’aide d’experts pour améliorer son produit en façonnant cette fois des prototypes en plastique, via une imprimante 3D. « L’équipe est formidable et le matériel à la pointe, j’ai gagné beaucoup de temps », renchérit-il. Du temps que l’inventeur a mis à profit pour déposer le brevet de son invention ainsi que son dossier d’inscription au prestigieux concours Lépine. « J’ai eu l’agréable surprise de passer tour à tour les nombreuses phases de sélection, puis d’avoir mon propre stand au Concours.
Nous avons passé dix jours intenses en famille et nous sommes très fiers de cette médaille d’or », termine l’ingénieux père de famille. Grâce à cette médaille en effet, le Nîmois a été approché par de nombreux investisseurs et sociétés internationales pour reprendre sa licence d’exploitation et permettre la fabrication puis la commercialisation à grande échelle de cette petite révolution à venir au rayon bricolage.
« J’ai eu l’agréable surprise de passer tour à tour les nombreuses phases de sélection, puis d’avoir mon propre stand au Concours. »
Share This