ACCUEIL > À L’AFFICHE > VINS : DYNAMIQUES COSTIÈRES DE NÎMES
VINS :
DYNAMIQUES COSTIÈRES DE NÎMES
Reconnu en appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1986, le terroir des Costières
de Nîmes s’étend sur plus 3 700 hectares entre Nîmes, Rhône et Camargue. De plus en plus engagée
dans la protection de la biodiversité, l’appellation invite aussi le grand public à découvrir ses vins
à travers différents événements.
21
millions de bouteilles
produites par an
_________
70
caves particulières et une dizaine
de caves coopératives
_________
80 %
du vignoble en
Label environnemental
_________
LES VIGNES TOQUÉES
DU 12 AU 14 MAI
13e édition pour ces balades gourmandes et œnologiques, entre vignes et garrigues, qui s’étireront sur la commune de Vauvert et surplomberont les étangs de la Petite Camargue, au sud-ouest de l’appellation. Lors de cette soirée (vendredi 12 mai) et ces deux journées (samedi 13 et dimanche 14 mai), les promeneurs goûteront des vins emblématiques des Costières de Nîmes mais aussi des crus haut de gamme et des vieux millésimes, en présence des vignerons de l’appellation. Une dégustation accompagnée par les mets du chef du Suquet à Laguiole, Sébastien Bras. Notons que cette nouvelle édition est parrainée par le journaliste Nelson Montfort. Vendredi 12, départs échelonnés à 19h, 19h15 et 19h30. 99 euros par personne. Samedi 13 et dimanche 14, départs tous les quarts d’heure, de 9h30 à 13h30.
75 euros par personne.
Réservation sur le site www.costieres-nimes.org
LES JEUDIVINS
Du 6 juillet au 31 août et dans le cadre des Jeudis de Nîmes, proposés par la Ville, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes ont imaginé les JeuDiVins. Le principe : un bar à vin
à ciel ouvert sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Vins blancs, rouges et rosés seront proposés par les vignerons que vous retrouverez derrière leurs grands comptoirs. Un moment
de détente propice pour apprécier les chaudes et longues soirées d’été.
Du 6 juillet au 31 août à partir de 19 h sur
l’Esplanade Charles-de-Gaulle.
LA BODEGA DES COSTIÈRES
DU 25 AU 29 MAI
Les Costières battent au rythme de la Feria du jeudi 25 au lundi 29 mai avec leur bodega sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Ambiance festive garantie avec notamment la présence de DJ comme Totoff le jeudi soir ou Geoffray Rancounaire le vendredi. Les trois couleurs de l’appellation et une quinzaine de cuvées seront disponibles à la dégustation et accompagnées de plats typiques du terroir et de tapas. Pour ceux qui prennent la voiture, du jus de fruit de la coopérative biologique Uni-Vert, située à Saint-Gilles, pourra être dégusté.
Ouverture le matin à partir de 11h, menus midi, tapas à partager et snacking seront à déguster toute la journée, bouteille de vin AOC Costières de Nîmes à 25 euros.
Aurélie Pujol
Directrice des Costières de Nîmes
______________________________________________
Est-ce que ces événements ont réussi à imposer
les Costières comme une marque bien identifiée
et de qualité ?
Les événements comme Vignes Toquées ou la bodega des Costières sont devenus incontournables et ont participé à imposer localement l’appellation Costières de Nîmes. Ce sont des événements festifs et conviviaux qu’on pourrait qualifier « d’ambassadeurs »
pour l’appellation.
30 % du vignoble est en agriculture biologique.
Y a-t-il vraiment un tournant écologique ?
Depuis 2006, avec notamment la charte « paysagère et environnementale », nous sommes engagés en faveur de la biodiversité. Avec 80 % des 3 781 hectares en certifications environnementales, l’appellation fait partie des bons élèves au niveau national. Nos efforts vont continuer avec notre plan agro-environnemental 2023-2024.
Quels sont les axes de ce plan ?
Le premier axe : adapter le cahier des charges des vignobles au réchauffement climatique. Ensuite, mieux piloter l’irrigation des vignobles pour, à la fois, respecter la vigne et ses besoins mais aussi économiser l’eau. Enfin, un axe dédié à la biodiversité en favorisant les auxiliaires de la vigne c’est-à-dire les insectivores.