Le Commandant Nicolas Luc Villeroy effectue une marche citoyenne, de Bayonne à Nice, depuis le 8 mai et jusqu’au 3 juin 2023, pour récolter des fonds au profit des blessés de nos armées qui préparent les Jeux paralympiques de Paris 2024. Un challenge de 1150 km qui passe par 11 départements, 30 villes et 27 unités militaires.
Une marche en solitaire, de l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée, comme un symbole du long trajet parcouru par Cyrille, Guillaume, Thomas, Jocelyn et Jean-Louis pour passer du statut de militaire à celui de sportif de haut niveau, et pour les aider dans leur quête olympique en finançant une partie de leurs entraînements, déplacements et besoins en matériel.
Le Commandant Nicolas Luc Villeroy sera de passage à Nîmes le mercredi 24 mai. Il sera accueilli à l’Hôtel de Ville à 15h30 par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et Monique Boissière, Conseillère déléguée aux armées et au monde combattant. La France Mutualiste, partenaire de l’opération, remettra pour l’occasion un chèque de 500€ au Commandant Nicolas Luc Villeroy. Une somme qui viendra s’ajouter à la cagnotte créée sur la page HelloAsso de l’IHEDN-AR-Nice Côte-d’Azur pour aider ces sportifs handisports et plus largement à tous ceux qui s’engagent pour servir la France. Le public est également invité à l’Hôtel de Ville pour soutenir le Commandant Nicolas Luc Villeroy dans cette action solidaire et républicaine.
Parcours du Commandant Nicolas Luc Villeroy :
Les attentats du Bataclan et, plus proche de nous, de la Promenade des Anglais sont à l’origine de l’engagement du Commandant Nicolas Luc Villeroy au sein de la Réserve Citoyenne de l’Armée de Terre, auprès de la Délégation Militaire Départementale des Alpes Maritimes. Touché par le parcours de nos cinq sportifs, il s’est lancé le défi de « La Traversée Bayonne-Nice » pour mettre en valeur leurs parcours et les soutenir financièrement.
8 mai : Bayonne – Salies de Béarn (55 kms)
9 mai : Salies de Béarn – Pau (63 kms)
10 mai : Pau – Tarbes (46 kms)
11 mai : Tarbes – Castelnau Magnoac (42 kms)
12 mai : Castelnau Magnoac – L’Isle en Dodon (34 kms)
13 mai : L’Isle en Dodon – Muret (50 kms)
14 mai : Muret – Balma (30 kms)
15 mai : Balma – Pamiers (68 kms)
16 mai : Pamiers – Castelnaudary (44 kms)
17mai : Castelnaudary – Carcassonne (37 kms)
18 mai : Carcassonne – Castres (57 kms)
19 mai : Castres – Lacaune (45 kms)
20 mai : Lacaune – Saint Affrique (43 kms)
21 mai : Saint Affrique – La Cavalerie (29 kms)
22 mai : La Cavalerie – Le Vigan (49 kms)
23 mai : Le Vigan – Quissac (43 kms)
24 mai : Quissac – Nîmes (35 kms)
25 mai : Nîmes – Arles (44 kms)
26 mai : Arles – Istres (42 kms)
27 mai : Istres – Marseille (57 kms)
28 mai : Marseille – Toulon (63 kms)
29 mai : Toulon – Hyères (20 kms)
30 mai : Hyères – Le Cannet (51 kms)
31 mai : Le Cannet – Draguignan (25 kms)
1er juin : Draguignan – Fréjus (41kms)
2 juin : Fréjus – Nice (61 kms)
3 juin : Nice (aéroport) -Nice (Théâtre de Verdure) (6 kms)
Présentation des sportifs :
Cyrille CHAHBOUNE 36 ans (1986). Marié, 1 enfant de 3 ans.
Double amputé fémoral suite à un drone piégé de Daesh en 2016. L’Hyperactif à la volonté de fer. Ex-Commandos parachutiste des forces spéciales de l’Air (CPA10) Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Volley assis.
JOCELYN TRUCHET 37 ans (1985). En couple.
Amputé fémoral suite EEI/IED en Afghanistan en 2010. La Force tranquille. Ex-adjudant au sein du 13ème BCA (Bataillon de chasseurs alpins) Cellule de communication du 13ème BCA en 2011 puis SIRPA Terre en 2015. Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Volley assis.
JEAN-LOUIS MICHAUD 40 ans (1982). Marié 3 enfants de 17/14 et 10 ans.
Amputé tibial suite mine antipersonnel en 2011 en Afghanistan ; Persévérance et détermination au cœur. Ex-Tireur d’élite au sein du 7ème BCA (Bataillon de chasseurs alpins). Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Paratir.
GUILLAUME DUCROCQ 35 ans (1987). Père de 2 enfants.
Amputé tibial suite à un drone piégé de Daesh en 2016. La discrétion incarnée. Ex-Commandos parachutiste des forces spéciales de l’Air (CPA10). Adjudant d’active de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Volley assis.
THOMAS LARONCE 34 ans (1988). Amputé fémoral suite à un accident. Célibataire. Le sport pour moteur. Caporal-Chef de première classe au 3ème RPIMa Ressources humaines de l’armée aujourd’hui Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Volley assis
Les armées et leurs blessés :
Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère des Armées qui met en œuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique mais aussi social. Le sport contribue à cette réadaptation et occupe une place essentielle. Il est un formidable instrument de redécouverte du corps, qui favorise le dépassement de soi et cultive les liens sociaux. En permettant de repousser les barrières du handicap, qu’elles soient d’ailleurs physiques ou psychiques, le sport contribue à la reconstruction physique et mentale des blessés. Il le fait d’une manière décisive, car il rend possible ce que l’on croyait devenu impossible. Afin de conforter cette démarche, le ministre de la Défense a signé le 4 mars 2014 avec le ministre de l’Intérieur, la ministre des Sports et la ministre chargée des personnes handicapées le renouvellement de l’accord-cadre sur le sport pour tous et le sport de haut niveau, enrichi d’un protocole au profit des militaires blessés. Cette convention quadripartite permet notamment de mutualiser et de développer les expériences des différents ministères en matière d’accompagnement des blessés. Le développement d’actions solidaires vers la réinsertion et la reconversion de ces militaires est également un volet de l’accord-cadre. De nombreux acteurs, militaires et civils, institutionnels, associatifs et privés s’impliquent dans l’accompagnement des blessés. Les cellules d’aide aux blessés et aux familles de chaque armée et de la gendarmerie participent à l’accompagnement des militaires blessés et de leur famille.
Comment faire un don :
Vous avez la possibilité de réaliser un geste citoyen en effectuant un don sur le compte Helloasso de l’IHEDN-AR-Nice Côte-d’Azur accessible par le lien https://www.helloasso.com/associations/ihedn-ar-nice-cote-d-azur/evenements/la-diagonale ou par chèque libellé à l’ordre de : « AR-IHEDN AR NCA » en précisant au dos « La Traversée ».
Suivre l’évolution du Commandant Nicolas Luc Villeroy Sur les réseaux sociaux :
Instagram : @latraverseebayonnenice
Facebook : La Traversée Bayonne-Nice
LinkedIn : Nicolas Luc Villeroy