L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’ACTIVITE PHYSIQUE : UN GRAND PAS CONTRE LE DIABETE DE TYPE 2

SEMAINE NATIONALE DE PREVENTION DU DIABETE : Du 2 au 9 juin 2023

A l’occasion de cette 12ème édition consécutive de la Semaine Nationale de Prévention, la Fédération Française des Diabétiques et notamment l’AFD30 s’engagent pleinement dans la lutte contre le diabète. La thématique de cette année est l’activité physique ! Au programme : des actions d’information auprès du grand public pour prévenir des risques d’un excès de sédentarité.

L’activité physique : un allié indispensable dans la prévention du Diabète de Type 2 (DT2)

D’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité trop élevé et une activité physique insuffisante.

Or, aujourd’hui on estime que l’activité physique régulière permettrait de réduire de 30 à 50% la survenue d’un diabète de type 2. Pratiquer une activité physique quotidienne est l’une des habitudes de vie ayant le plus fort impact sur la prévention du diabète de type 2, au même titre qu’une alimentation équilibrée ou l’arrêt du tabac.

Des actions d’information et de sensibilisation près de chez vous

Depuis 2012, la Semaine Nationale de Prévention du Diabète a pour objectif de sensibiliser le grand public au diabète et à l’ensemble de ses facteurs de risque. Pour cette 12ème édition, l’activité physique et son impact bénéfique sur la prévention du diabète de type 2 seront sur le devant de la scène. Pleinement engagée dans cette dynamique, retrouvez l’AFD30 lors de plusieurs temps forts :

JEUDI 08 JUIN 2023 de 10h00 à 16h00 :

CHU de Nîmes – Place du Professeur Robert Debré 30029 NIMES CEDEX 9

L’occasion pour l’AFD30 et le Service M.M.E. Maladies Métaboliques et endocriniennes du CHU de Nîmes, Chef de Service du Docteur Anne-Marie GUEDJ, d’organiser une sensibilisation au grand public, accompagnés de la CPAM du Gard « Service Espace Santé » ; Soignants du Service MME ; Maison Sport Santé N2S ; Némo Nîmes Obésité ; UTEP du CHU de Nîmes.

Toutes les actions et les animations régionales sont à découvrir ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi

La Fédération Française des Diabétiques qui pilote cette belle campagne a mis en place différents dispositifs d’envergure : affiche aux couleurs de cette semaine, brochure sur l’activité physique et le diabète, réalisation d’un « canular » pour favoriser la prise de conscience collective, série de 7 vidéos faisant la promotion de l’exercice physique au quotidien…

Zoom sur le diabète dans le Gard

Aujourd’hui en France, on estime que plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète et que 700 000 personnes seraient porteuses de diabète sans le savoir.

Avec une prévalence nationale de 6,13 %, la progression du diabète ne cesse d’augmenter sur notre territoire, particulièrement chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans.

Dans le Gard, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 50 000 soit un taux de prévalence de 6.48 % à la moyenne nationale.

A propos de l’AFD30

L’AFD30 est membre de la Fédération Française des Diabétiques, association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son Siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes touchées par un diabète.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Contact :

AFD30 : Rosine Portéro : afd30@federationdesdiabetiques.org – 06.67.46.56.92

Michel Delenne : ma5326@orange.fr – 07.83.04.38.50

Share This