L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > EN VUE > Prix Hemingway

PRIX HEMINGWAY,

les belles histoires
d’un jury d’enfer

Jury du prix hemingway

Pour la 19e année consécutive, le Prix Hemingway, créé en 2004 par l’association Les Avocats du Diable et aujourd’hui présidé par le dessinateur nîmois Eddie Pons, va récompenser une nouvelle (22 500 signes maximum) sur le thème de la tauromachie, d’un auteur français ou étranger. Plusieurs étapes de sélection sont nécessaires pour trouver le lauréat, dont l’histoire sera lue en public le samedi soir de la Feria de Pentecôte, à l’issue de la corrida, sur la piste des Arènes ! Cette année, 66 nouvelles écrites en français, 26 en espagnol et 2 en anglais sont en compétition. À l’aide d’une grille de notation, les 13 membres du jury de présélection, tous nîmois, vont choisir les quelque 20 finalistes. « Quand l’un des membres est le seul à avoir été touché par une nouvelle, il peut utiliser le 49.3. Cela prête à sourire aujourd’hui mais c’est véridique. Ce joker permet parfois de repêcher de jolies nouvelles qui méritaient une seconde chance », confie Jean-Yves Bauchu, responsable du jury de présélection, et autrefois chirurgien des Arènes de Nîmes mobilisé avec une équipe médicale lors des corridas. 

 

Fin avril, le groupe de lecteurs a solennellement remis sa sélection aux membres du jury, présidé par la journaliste Laure Adler, et attend avec impatience et émotion, comme tous les aficionados nîmois, l’annonce du gagnant le 27 mai prochain. En plus des 2 000 € de gains, la nouvelle lauréate sera publiée chez l’éditeur Au diable Vauvert, et sera disponible chez tous les libraires nîmois au mois de septembre, pour la Feria des vendanges.

Membres du jury de présélection :

Françoise Martinez, Aurélie Guarderas, Christelle Canaud, Aurélia Mazauric, Isabelle Doumenc, Brigitte Bauchu, Bernadette Lisbonis, Muriel Vessier-Cariat, Jacques Fabre, Jean-Jacques Fournel, Jean Davoigneau, Anthony Bastid, Jean-Yves Bauchu.

Share This