L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > NîMES BASKET SUR LE BOND

NÎMES BASKET SUR LE REBOND

L’histoire du basket à Nîmes débute en 1930. À la suite de plusieurs fusions de clubs, et de la création d’équipes féminines et handisport, cette discipline continue de séduire et de se développer.

Nîmes Basket compte 410 licenciés dont 30 % de femmes. Il reste le quatrième club le plus important de cette discipline en Occitanie. Au total, ce sont 22 équipes et une école de basket de 100 enfants, des U7 au U11 accompagnés par 13 éducateurs, qui composent le club. La Ville de Nîmes participe aux finances de l’association à hauteur de 45 000 € par an et met à disposition les gymnases municipaux pour les matchs officiels et les entraînements.

Les équipes fanions

Les équipes seniors féminine et masculine évoluent toutes deux en pré-nationale, équivalent de la 6e division. Les filles, qui jouaient en Nationale 3 la saison dernière, plus haut niveau de jeu de l’histoire du club toutes catégories confondues, jouent les premiers rôles. Elles ont conclu la première phase Occitanie comme leader. Les régionales et U18 féminines restent quant à elles très performantes au niveau régional. Les seniors hommes ont flirté avec la montée en 2022, ils sont eux aussi sur la bonne voie pour côtoyer un niveau national. Mi-mai, les deux équipes seront fixées sur leur avenir tandis que les seniors, U13 et U15 masculins, iront défendre leur titre de Champions du Gard courant juin.

Un club tourné vers l’avenir

Nîmes Basket vient d’obtenir le label « basket école » de la Fédération pour sa section jeune et a l’espoir de créer un « Pôle excellence » ainsi qu’une classe sport étude dans un lycée nîmois : « Nous souhaitons également relancer une équipe handisport, qui avait connu des heures de gloire il y a quelques années », ajoute Jésus Araiz, président du club. Ce n’est pas tout, puisque, dès la saison prochaine, une équipe « 3×3 » va voir le jour au sein du club. Cette discipline olympique, qui s’est d’abord développée avec les joueurs de rue, connaît un succès grandissant. La réhabilitation du terrain de « street-basket »
au complexe Marcel Rouvière en 2022 par la Ville a permis au club
d’envisager ce projet et de repérer des joueurs.

Nous effectuons un travail sportif et social. 40 % de nos jeunes joueurs sont issus des quartiers prioritaires.

Jésus Araiz
président de Nîmes Basket

LE TOURNOI DES GLADIATEURS

_________

La 4e édition de ce tournoi se déroulera le premier week-end de septembre et réunira des équipes jeunes de toute la région Occitanie des U15 aux U17. Les matchs se dérouleront aux gymnases Camargue et Capouchiné. Le soir, les équipes fanions participeront
à des rencontres amicales.

Share This