L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Feria de Pentecôte : la ville en fête

Léa Vicens : « Nous sommes tous égaux face au toro »

Dans l’arène

Dans la rue

Feria de Pentecôte : la ville en fête

Léa Vicens : « Nous sommes tous égaux face au toro »

Dans l’arène

Dans la rue

ACCUEILDOSSIERS > Feria de Pentecôte : la ville en fête

Feria de pentecôte : la ville en fête

Près d’un million de personnes est attendu dans les rues du centre-ville, à l’occasion de la 72e édition de la Feria de Pentecôte, qui se déroulera du 25 au 29 mai. Cinq jours où fêtes, musique, partage, transmission et défense des traditions locales seront à l’honneur.

photographie, tourisme, Nimes
Elle a beau avoir célébré ses 70 printemps l’an dernier, sa jeunesse semble éternelle. Après un millésime 2022 qui a vu sa fréquentation repartir à la hausse et sa culture se renforcer, la Feria de Nîmes revient, du 25 au 29 mai, plus belle que jamais. Moteur économique et touristique de la ville, elle reste avant tout le symbole d’une liberté de plus en plus rare, et l’image de l’art de vivre à la nîmoise où, l’espace de cinq jours et quatre nuits, toute les générations s’y retrouvent pour faire la fête. « La Feria est l’un des derniers événements à rassembler et voir communier toutes les couches sociales de la population, jeunes ou moins jeunes, venues pour danser, chanter ou défendre les traditions locales. Nous avons déjà hâte d’y être », s’impatiente Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, fier de voir cet héritage se transmettre de génération en génération.

Le sens de la fête

Cette année encore, Nîmes tout entière sera à la fête. Les artères de son centre-ville bouillonneront au gré des animations gratuites proposées par la Ville. Tandis que les Arènes, son cœur battant, devraient voir ses gradins garnis au vu de la qualité des cartels annoncés. De la Pégoulade aux traditionnelles joutes sur le Canal de la Fontaine, en passant par les spectacles équestres et taurins, le championnat de France de paëlla ou le concert d’Earth Wind and Fire Experience sur le Parvis des Arènes, la Feria de Pentecôte devrait attirer à nouveau près d’un million de festaïres. Et générer des retombées économiques considérables tout en renforçant l’attractivité et l’identité du territoire. Pas mal pour une septuagénaire.

5

jours de fête

_________

350

agents de la Ville mobilisés

_________

1 000 000

de personnes attendues

_________

Léa Vicens : « Nous sommes tous égaux face au toro »

Après son triomphe l’an dernier, la rejoneadora nîmoise foulera à nouveau le sable des Arènes de Nîmes le 29 mai. Un retour de l’enfant prodige chez elle pour les 10 ans de son alternative. Entretien.

BIO EXPRESS

_________

22 février 1985
naissance à Nîmes
Équitation depuis petite
à la tour Magno gardiano.
2003-2016
se forme au domaine des frères Rafael Peralta et Angel Peralta près de Séville.
2011
première saison
de sa carrière
14 septembre 2013
reçoit son alternative à Nîmes
2016
elle finit première de l’escalafón
2022
elle réitère l’exploit d’ouvrir la grande porte à Madrid et triomphe à Nîmes et Bayonne 

Lundi 29 mai, vous êtes de  retour à Nîmes pour une corrida de rejón face à 6 toros de Fermín Bohórquez. Quel est votre état d’esprit à quelques jours de l’événement ?

C’est un plaisir de revenir chez moi. Je suis heureuse aussi de montrer que les toreros français sont au rendez-vous pour des grands événements taurins comme l’est la Feria de Nîmes. Ça va être une belle fin de matinée avec Guillermo Hermoso de Mendoza avec qui je partage l’affiche et avec qui je m’entends très bien. Et surtout, j’ai un très bon souvenir de la feria de Pentecôte de l’an dernier où je suis sortie par la Porte des Consuls, ma cinquième me semble-t-il !

Comment êtes-vous tombée amoureuse de la corrida ?

Je monte à cheval depuis petite et mon père, figure nîmoise qui aimait l’art de la tauromachie et la feria de Nîmes, m’a amenée dès mon plus jeune âge voir le rejón. Mais mon amour pour la corrida a vraiment débuté lors d’une corrida de Paco Ojeda. À l’époque étudiante au lycée Daudet, j’avais un petit boulot dans les arènes. Je devais placer les gens pendant les corridas. J’ai été subjuguée par l’engouement du public, par ces frissons qui parcouraient l’amphithéâtre. Paco Ojeda est devenu depuis un ami (le torero est réapparu en septembre 2013 pour donner l’alternative à Léa Vicens, ndlr).

En tant que femme, cela a-t-il été difficile de vous imposer dans le monde taurin qu’on considère généralement comme très masculin ?

Vous savez quand vous avez un rêve, en l’occurrence devenir torera et une « figura » de la tauromachie, vous travaillez sept jours sur sept et plus que les autres. Petit à petit, malgré quelques bâtons dans les roues, je me suis imposée. Et vous savez, finalement, homme ou femme, Français ou Espagnol, nous sommes tous égaux devant le toro.

L’affiche de cette Feria est dédiée à Conchita Cintrón, figure féminine de la tauromachie. Comment trouvez-vous cette affiche ?

Elle est très belle. Elle me rappelle la douceur de l’esthétique de la corrida. Je n’ai pas connu Conchita Cintrón mais je connais son histoire et elle a dû faire face au machisme de la société de l’époque. C’est un bel exemple.

Aujourd’hui nos traditions sont fortement attaquées. Que faut-il faire pour les défendre ?

Tout le monde a un rôle à jouer. L’Empresa se doit de faire des cartels de qualité, les toreros d’essayer de proposer un spectacle de haut niveau et le public de venir remplir les arènes. Venir en nombre, c’est notre meilleur argument.

Dans l’arène

Quatre corridas formelles et une équestre, une novillada, une course camarguaise et un concours de recortadores composent la programmation. Avec un choc des titans, le samedi 27 mai entre Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey, mais aussi une mise en valeur des futures stars, les cartels de Pentecôte s’annoncent grandioses.

Mercredi 24 mai à 11h

Feria des enfants.

Jeudi 25 mai à 18h

Course camarguaise Royale de la manade Saumade. Trois taureaux de qualité sont notamment attendus : Castella, Cobalt et Vicaire.

Daniel Luque © Christine Nuel

Vendredi 26 mai à 18h

Corrida, 6 toros d’El Parralejo. Avec les toreros Daniel Luque, Angel Téllez et Francisco de Manuel.

Vendredi 26 mai à 22h

Championnat de France des Recortadores.

HOMMAGE À « EL ANDALUZ »

_________

Figure du milieu taurin, le Nîmois Amor Antuñez, dit « El Andaluz », est décédé à 71 ans le mois dernier. « Il fut matador et banderillero, notamment au côté de Richard Milan. Il confectionnait également, avec talent, des habits de torero. Habitué des arènes de Nîmes, il va manquer au « mundillo » nîmois. Je veux transmettre à sa famille, à ses proches, mes condoléances très sincères », s’est attristé le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.


EN SAVOIR PLUS
Vente des places séparées
à partir du lundi 10 avril au
4 rue de la Violette. Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30. Téléphone : 0891 701 401
ou site : arenesdenimes.com

Samedi 27 mai à 18h

Corrida, 6 toros de Victoriano del Rio. Avec les toreros Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey. Suivie de la lecture du lauréat du Prix Hemingway.

Sébastien Castella © Albares Robert

Dimanche 28 mai à 11h30

Novillada. Solalito, Yon Lamothe et Lalo de María face à 6 novillos de Chamaco.

Dimanche 28 mai à 18h

Corrida, 6 toros de Núñez del Cuvillo. Avec Morante de la Puebla, José Maria Manzanares, Alejandro Talavante.

Lundi 29 mai à 11h30

Corrida de rejón, 6 toros de Fermin Bohorquez. Avec Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.

Lundi 29 mai à 18h

Corrida, 6 toros de Robert Margé. Avec Arturo Saldívar, Adriano et El Rafi.

El Rafi © Christine Nuel

HOMMAGE À « EL ANDALUZ »

_________

Figure du milieu taurin, le Nîmois Amor Antuñez, dit « El Andaluz », est décédé à 71 ans le mois dernier. « Il fut matador et banderillero, notamment au côté de Richard Milan. Il confectionnait également, avec talent, des habits de torero. Habitué des arènes de Nîmes, il va manquer au « mundillo » nîmois. Je veux transmettre à sa famille, à ses proches, mes condoléances très sincères », s’est attristé le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.


EN SAVOIR PLUS
Vente des places séparées
à partir du lundi 10 avril au
4 rue de la Violette. Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30. Téléphone : 0891 701 401
ou site : arenesdenimes.com

Dans la rue

Pégoulade, concert événement, Championnat de France de paëlla, joutes dans le Canal de la Fontaine et abrivados : découvrez les immanquables de cette 72e Feria de Pentecôte.

Pégoulade

Le traditionnel défilé lance officiellement la Feria de Pentecôte. C’est une animation incontournable familiale, festive et décalée. Le jeudi 25 mai, les chars partiront du boulevard Amiral Courbet, traverseront les boulevards Gambetta et Daudet pour finir sur le Victor Hugo. Le thème de cette année, « Les Fêtes dans le Monde », vous fera voyager au Mexique avec sa Fête des Morts, en Italie avec le Carnaval de Venise, au Pérou avec la Fête du Soleil ou encore en Espagne avec les Fallas. Dépaysement assuré ! Jeudi 25 mai à partir de 20h30, boulevards de la ville

Abrivados

Feria rime avec taureaux et abrivados. Que ce soit dans l’Arène ou dans la rue, tous les amoureux des cultures taurines en auront pour leur compte. Pour la petite histoire, l’abrivado est un lâcher de taureaux dans les rues de la ville. Jadis, elle permettait de conduire les taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes, sous la surveillance des gardians. Pendant le week-end de festivités, plusieurs abrivados investiront les rues de la ville le vendredi 26 mai avec la manade Devaux, le samedi 27 et dimanche 28 mai avec les manades Aubanel Baroncelli Santenco et Briaux, et, pour finir, une encierro le lundi 29 mai à Saint-Césaire avec la manade de La Lauze. Vendredi 26 mai à 20h30, rue de la République – Samedi 27 mai à 20h30 et dimanche 28 mai à 13h, avenue Jean Jaurès – Encierro le lundi 29 mai à 13h, place du Griffe à Saint-Césaire

Abrivados

Feria rime avec taureaux et abrivados. Que ce soit dans l’Arène ou dans la rue, tous les amoureux des cultures taurines en auront pour leur compte. Pour la petite histoire, l’abrivado est un lâcher de taureaux dans les rues de la ville. Jadis, elle permettait de conduire les taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes, sous la surveillance des gardians. Pendant le week-end de festivités, plusieurs abrivados investiront les rues de la ville le vendredi 26 mai avec la manade Devaux, le samedi 27 et dimanche 28 mai avec les manades Aubanel Baroncelli Santenco et Briaux, et, pour finir, une encierro le lundi 29 mai à Saint-Césaire avec la manade de La Lauze. Vendredi 26 mai à 20h30, rue de la République – Samedi 27 mai à 20h30 et dimanche 28 mai à 13h, avenue Jean Jaurès – Encierro le lundi 29 mai à 13h, place du Griffe à Saint-Césaire

Championnat de France de paëlla

Une Feria sans paëlla, ce n’est pas vraiment une Feria. La Ville de Nîmes en a bien conscience et organise le premier Championnat de France, samedi 27 mai à partir de 10h sur l’avenue Feuchères. À l’image du concours international organisé en septembre à Sueca près de Valencia, Nîmes se met aux couleurs de l’Espagne. Lors de la finale, les 10 candidats sélectionnés devront cuisiner leur propre paëlla dans le respect des traditions et dans un temps imparti. Ils seront ensuite jugés par un jury, notamment composé d’Éric Gil, Champion du monde de paëlla 2022, sur plusieurs critères : le visuel, l’odorat, la texture du riz, le goût et le socarrat. Le vainqueur décrochera son billet pour concourir au championnat du monde en Espagne.
Samedi 27 mai de 10h à 14h, Avenue Feuchères

Earth Wind and Fire Experience en concert

Construite autour de l’emblématique guitariste, membre fondateur d’Earth Wind and Fire, Al McKay, cette formation musicale revisite les plus grands tubes de ce groupe mythique. Des morceaux qui font encore danser le monde entier. Al McKay a fait ses premières armes avec Ike & Tina Turner et forme Earth Wind and Fire en 1973 avec Philip Bailey, Maurice et Verdine White. Après 7 albums, il quitte le groupe et se lance dans la production, notamment pour The Temptations. Dans les années 1990, il forme The Al McKay All Stars. Avec ce projet, le guitariste ressuscite aujourd’hui avec légitimité et fidélité quelques bijoux comme Fantasy, September, Boogie Wonderland ou encore Let’s Groove. Préparez-vous à lâcher votre plus beau déhanché au rythme des cuivres, des percussions et des riffs entraînants. Plus de 10 000 personnes sont attendues pour ce concert événement !
Dimanche 28 mai à 22h, Parvis des Arènes


EN SAVOIR PLUS
Circulation et liste des bodegas sur nimes.fr

Earth Wind and Fire Experience en concert

Construite autour de l’emblématique guitariste, membre fondateur d’Earth Wind and Fire, Al McKay, cette formation musicale revisite les plus grands tubes de ce groupe mythique. Des morceaux qui font encore danser le monde entier. Al McKay a fait ses premières armes avec Ike & Tina Turner et forme Earth Wind and Fire en 1973 avec Philip Bailey, Maurice et Verdine White. Après 7 albums, il quitte le groupe et se lance dans la production, notamment pour The Temptations. Dans les années 1990, il forme The Al McKay All Stars. Avec ce projet, le guitariste ressuscite aujourd’hui avec légitimité et fidélité quelques bijoux comme Fantasy, September, Boogie Wonderland ou encore Let’s Groove. Préparez-vous à lâcher votre plus beau déhanché au rythme des cuivres, des percussions et des riffs entraînants. Plus de 10 000 personnes sont attendues pour ce concert événement ! Dimanche 28 mai à 22h, Parvis des Arènes


EN SAVOIR PLUS
Circulation et liste des bodegas sur nimes.fr

Les joutes

Lundi 29 mai de 10h30 à 12h30 au Canal de la Fontaine, venez admirer les meilleurs jouteurs du territoire avec la Jeune Lance Graulenne. En 2019, plus de 2 000 spectateurs s’étaient réunis pour admirer ce combat spectaculaire. De part et d’autre du canal, juchés sur des barques bleues et rouges, les jouteurs devront faire tomber leur adversaire. Et ce n’est pas une mince affaire ! Manier une lance de 2,80 m dans la main droite et le pavois dans la main gauche n’est pas donné à tout le monde. Avant la confrontation, assistez au défilé traditionnel depuis le Jean Jaurès. Lundi 29 mai de 10h30 à 12h, Canal de la Fontaine

Frédéric Pastor,

Adjoint délégué aux Festivités et à la Tauromachie

_____________________________________________

Comment s’est dessinée la programmation de la Feria de Pentecôte 2023 ?

Nous avons souhaité reconduire des animations incontournables et indissociables de la Feria comme la Pégoulade en ouverture, un concert événement sur le Parvis des Arènes ou encore la déambulation des peñas dans les rues. Nous conservons cette volonté de promouvoir les cultures taurines au sens large avec les abrivados, l’Espace Taurin et Traditions au Bosquet et l’Espace Toro sur l’Esplanade. Quelques nouveautés se sont glissées dans la programmation avec le Patio Andalou, le Championnat de France de paëlla et l’Espace Équestre aux Jardins de la Fontaine.

Share This