L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les douze chars de la Ville qui défileront jeudi soir pour la Pégoulade ont été présentés à la presse. Composés en matériaux recyclés, ils ont comme thème les « fêtes du monde ».

Des dragons pour le nouvel an chinois, un leprechaun malicieux irlandais pour la Saint-Patrick, une guitare électrique géante pour la fête de la musique ou encore une tête de mort colorée pour la fête des morts au Mexique… les douze chars de la Pégoulade – qui déambuleront jeudi 25 mai à partir de 20h30 sur les boulevards du centre-ville (Courbet, Gambetta, Daudet, Victor-Hugo, arrivée au Musée de la Romanité) – évoquent différentes fêtes à travers le monde.
« On essaye d’être de plus en plus écolos et vertueux en essayant d’augmenter la part du recyclage dans nos chars. Par exemple, la tête de Dark Vador pour la Pégoulade de l’an dernier à été transformée en tête de mort pour notre char dédié à la fête mexicaine. Une partie des bonbons utilisés pour le vélo-char sur la fête d’Halloween provient aussi de décors pour une parade de Noël il y a quatre ans« , explique Didier Momper le régisseur général qui gère une équipe pouvant monter jusqu’à 8 personne pour la fabrication des chars. C’est le sculpteur Benoit Mesnier, meilleurs ouvrier de France, qui s’est occupé de la transformation de la tête de Dark Vador. Une équipe qui travaille depuis mi-février pour concevoir cette nouvelle pégoulade.

« Cette année les chars n’ont pas de moteur thermique. Ils roulent grâce à des moteurs électriques. »

Didier Momper, régisseur général.

Participation des enfants

Présentation des chars de la pegoulade pour la Feria de Nîmes 2023

« C’est le premier moment offert aux Nîmois. On a tous un souvenir de gamin autour de la pégoulade », note Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales. Pour cette édition, le budget de la pégoulade est de 150 000€.
Environ 500 figurants participeront à cette manifestation (danseuses, performers, associations, CCAS, Centres sociaux et écoles de la Ville) et s’élanceront costumés autour de l’Ecusson. Plus de 150 enfants, sur le temps périscolaire accompagnés par huit équipes des Alaé (Accueils de loisirs associé à l’école), ont participé à la confection de costumes. « C’est un beau moyen de transmission de nos traditions que de faire participer les enfants », se félicite Véronique Gardeur-Bancel Adjointe déléguée à l’Education et à la Réussite Educative.

Chars de la Pégoulade Feria de Nîmes 2023
Share This