L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Dans le rétro. Carré d’art a 30 ans 

Dans le rétro.

Carré d’art a 30 ans

Dans le rétro.
Carré d’art a 30 ans

Une ligne pure qui joue sur la transparence et qui dialogue avec l’antique Maison Carrée, le 9 mai 1993 ouvre le Carré d’Art. Dessiné par l’architecte anglais Norman Foster, le bâtiment abrite à la fois le musée d’art contemporain et la bibliothèque centrale de prêt. Retour en images sur l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.

ANCIEN THÉÂTRE

Carré d’Art s’élève à l’emplacement de l’ancien théâtre de Nîmes, construit en 1827 et détruit en 1952 à la suite d’un incendie criminel (photo). C’est en mars 1983, sous l’impulsion de Jean Bousquet (maire de Nîmes de 1983 à 1995), qu’un nouveau projet voit le jour, à l’image du Centre Pompidou à Paris.
© Hervé Collignon – Ville de Nîmes

MONUMENTAL

« Le défi du projet consistait à suggérer comment le nouveau pouvait se rattacher à l’ancien, tout en créant un bâtiment représentant sa propre époque avec intégrité. » Voici le leitmotiv de l’architecte, originaire de Manchester, Norman Foster pour Carré d’Art. Un projet monumental tout en transparence de plus de 16 600 m2 avec neuf niveaux dont cinq sous-sols.
© Robert Ricaulx – Ville de Nîmes

HOMMAGES

Mercredi 30 mars 2016, le Carré d’Art est rebaptisé « Carré d’Art Jean Bousquet. » « C’est une récompense extraordinaire d’avoir son nom sur un des bâtiments les plus importants de la ville », s’est félicité Jean Bousquet en présence du maire Jean-Paul Fournier.
© Robert Ricaulx – Ville de Nîmes

INONDATION

Le 3 octobre 1988, Nîmes est touchée par des inondations historiques. Les fondations de Carré d’Art font office de bassin de rétention et absorbent une partie des eaux (photo du haut). Par la suite, Carré d’Art est surélevé (photo du bas) pour faire face à d’éventuelles nouvelles pluies diluviennes.
© Philippe Ibars, © René André Mas – Ville de Nîmes

INAUGURATION

Le 7 mai 1993, au pupitre, Jacques Toubon, Ministre de la Culture, inaugure Carré d’Art en présence du maire de Nîmes Jean Bousquet (à la droite du Ministre). Le maire de Nîmes à l’époque est alors accompagné de l’architecte Norman Foster (à la gauche du Ministre) qui signe le bâtiment et de Jean-Paul Fournier en qualité de Vice-président du conseil régional et conseiller général du Gard.
© René André Mas – Ville de Nîmes

VERNISSAGES ET BAL LITTERAIRE

_________

La mardi 9 mai à 19h à Carré d’Art, découvrez les expositions célébrant les 30 ans du lieu. Le hall de la bibliothèque sera ensuite aménagé en dancing pour recevoir un bal littéraire.
Découvrez toute la programmation des 30 ans de Carré d’Art sur carreartmusee.com

Share This