Comme 10 autres dates du calendrier, la journée du 1e mai est un jour férié en France, mais aussi dans 107 pays du monde, dont la quasi-totalité de l’Europe. Contrairement à d’autres jours fériés en France, la journée du 1e mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis.
Chaque 1e mai aux Etats-Unis, c’était la tradition, on renouvelait les contrats de travail, mais ce n’est qu’en 1886 que les premiers syndicats ouvriers eurent l’idée d’organiser des manifestations. Malheureusement, ces premiers défilés tournèrent au drame. A Milwaukee, la police tira sur le cortège provoquant plusieurs morts. Le 4 mai suivant, à Chicago, en protestation à ces violences, une manifestation allait de nouveau être organisée, et être également violemment réprimée. Cette fois-ci, c’est une bombe qui explosa tuant onze ouvriers et blessant des centaines d’autres manifestants. Un drame qui allait stigmatiser le monde du travail pour de longues années.
Le 1e mai en France
En 1889, à Paris, au Congrès de la deuxième Internationale socialiste, on suggère, en hommage aux victimes américaines, de faire du 1e mai une journée de lutte pour la défense des droits des travailleurs. Les premiers défilés sont organisés l’année suivante. Comme aux Etats-Unis, ces premières manifestations allaient dégénérer place de la Concorde à Paris. L’année suivante à Fourmies, dans le Nord, on allait dénombrer neuf morts dans la manifestation ouvrière, dont deux enfants et plusieurs dizaines de blessés. Le 1e mai serait désormais associé à l’idée de lutte des classes.
Il faudra attendre 1947 pour qu’une loi décrète ce jour férié et chômé en France. Le premier 1e mai chômé aura lieu l’année suivante.
Source : ina.fr
Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1e mai ?
Comme chaque année, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches le 1e mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante – et toxique – est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1e mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1e mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.
Quel est le rapport entre le muguet et la Fête du travail ?
Si la Fête du muguet et la Fête du travail ont toutes les deux lieu le 1e mai, ces deux célébrations n’ont pas grand chose d’autre en commun. La Fête du travail, dont les origines remontent aux Etats-Unis en 1884, commémore le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail.
On pourra néanmoins remarquer que, de nos jours, certains manifestants ont pris l’habitude de porter un brin de muguet à leur veste.
Source : geo.fr