Du 12 au 14 mai, la biennale du Festival de la Bande Dessinée investit le centre-ville pour un déferlement d’images, de dessins et de bulles. 44 auteurs et dessinateurs vous donnent rendez-vous pour des séances de dédicaces, des débats, des ateliers et diverses performances au cœur d’un grand village de tentes entièrement dédié au 9e art.
3
jours
44
auteurs
4
librairies spécialisées
_________
Des animations à partager en famille
Les trois journées de festival seront ponctuées de séances de coloriage sur un grand mur dédié. Chaque jour, des ateliers BD seront proposés par des auteurs présents pour les enfants à partir de 8 ans. L’Esplanade sera aussi le théâtre d’un jeu de piste intitulé « Les héros du journal Spirou ».
À chaque panneau, un indice à trouver, une énigme à résoudre ou un mini-jeu à découvrir.
Venez également assister à la performance de la fresque dessinée sur le thème de la Fantasy et des mondes fantastiques ou à la battle impro-dessinée où, face à face sur un ring, deux équipes formées par un dessinateur de BD et un comédien s’affrontent dans une série de joutes jouées et improvisées pour la gloire, l’humour et le public.
Et pourquoi pas également faire une halte sur l’espace lecture autour du Médiabus-Bédébus
qui proposera également le prêt d’ouvrages ?
Des concerts et des expos
La musique, le jazz et la BD font bon ménage. Quelques-uns des thèmes musicaux les plus connus évoquent à coup sûr des personnages de BD, comics et autres cartoons. Un concert avec le pianiste Raphaël Lemonnier et le multi-
instrumentiste Marc Simon attend les visiteurs qui auront aussi le plaisir de voir une superbe exposition grand format de reproductions de planches issues des deux albums de Mezzo et Jean-Michel Dupont : Kiss the sky (Glénat) et Love in Vain (Glénat). Les univers de Fenech, parrain du Festival, seront aussi à l’honneur avec des reproductions en grand format des séries Idéfix et les irréductibles (Éditions Albert René), Mes Cop’s (Bamboo) ainsi que toutes les phases de création de cette exceptionnelle affiche 2023, des premiers croquis à l’étape finale de la couleur.
Joutes jouées et improvisées, pour le plus grand bonheur du public nîmois.
Fenech signe l’affiche
de l’édition 2023 !
Parrain de cette édition 2023, le Montpelliérain Philippe Fenech tombe amoureux de l’univers de la Bande Dessinée grâce à Astérix, et ne lâchera plus l’idée d’en faire son métier. En 2012, il devient le dessinateur de la série Mes Cop’s (14 tomes à ce jour), qui rencontrera très vite son public. En 2021, ses fans le retrouvent au dessin de la série Idéfix et les Irréductibles (Éditions Albert René), dont le tome 4 est à paraître prochainement. « Tout jeune, j’étais déjà un inconditionnel d’un certain petit Gaulois, et, lors de mes passages à Nîmes, les monuments de Nemausus me transportaient dans un album d’Astérix. L’événement le plus marquant de ma vie fut ma rencontre avec Albert Uderzo, co-créateur du héros moustachu, qui a eu lieu dans les Arènes, lors du premier salon de la BD en 2001. Clin d’œil à la candidature de la Maison Carrée à l’inscription Unesco, les éditions Albert René m’ont autorisé à utiliser les personnages pour réaliser cette affiche, qui, je l’espère, portera à la ville de Nîmes autant de chance qu’elle m’en a apporté. »
« Le Festival
de la BD est pleinement ancré dans le calendrier culturel nîmois. Cette année encore, les auteurs les plus connus seront présents pour dédicacer leurs œuvres, et le vendredi, certains se rendront dans les écoles de la ville, dans les médiathèques, à la maison d’arrêt ainsi qu’au CHU pour transmettre et partager leur passion. »
Sophie Roulle
adjointe déléguée à la Culture
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez la liste des auteurs attendus
et le programme complet sur nimes.fr
et festivalbdnimes.com
INFOS PRATIQUES
Esplanade Charles de Gaulle
Vendredi 12 mai de 14h à 19h
Samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 19h
Entrée libre