Parrainé cette année par le torero Juan Leal et le raseteur Joachim Cadenas, le Printemps de l’Afición a lieu du 12 au 16 avril, sans oublier la journée dans une Ganaderia le 23 avril. Il s’agit d’un événement privilégié pour initier petits et grands à la tauromachie et aux traditions locales.
Dix jours d’animations festives, ludiques et gratuites autour de la tauromachie, à destination des publics adultes et enfants, voici le principe du Printemps de l’Afición. Un événement incontournable qui annonce le début de la saison taurine et organisé par la Ville de Nîmes et ses partenaires du mercredi 12 au dimanche 23 avril 2023.
« A travers cette manifestation, la Ville de Nîmes témoigne une fois de plus de son attachement au monde taurin et aux traditions locales, en partageant ce patrimoine avec les plus jeunes et en faisant tomber les idées reçues »
Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales.
Feri’Art. Mercredi 12 avril de 14h à 18h
Chaque année, la Ville invite les peintres professionnels ou amateurs à exprimer leur talent sur une bâche. La Ville exposera le mercredi 12 avril après-midi, les bâches des multiples candidats au concours, lancé fin janvier, sur les grilles extérieures des Arènes. Le public pourra voter pour sa toile préférée via le QR code présent sur site ou encore sur vivrenimes.fr de14h à 17h. Tous les candidats seront exposés du 15 mai au 15 juin sur les boulevards Victor Hugo, Amiral Courbet, Gambetta et rue Régale.
Soirée d’ouverture. Vendredi 14 avril à 19h
A la Bodega Pablo Romero (12 rue Emile Jamais) avec le torero Juan Leal et le raseteur Joaquim Cadenas.
Projections de films. Samedi 15 avril à 19h
Deux films à l’ambiance taurine sont présentés au Foyer Albaric (27 rue Jean Reboul) :
« Au bout d’une passion Nimeño II », documentaire sur le mythique torero Christian Montcouquiol.
« Les orphelins de l’alternative », un film d’après le texte de l’écrivain nîmois Jean Carrière.
Initiations. Samedi 15 et dimanche 16 avril de 14h à 15h
Les ateliers déménagent cette année au Bosquet des Jardins de la Fontaine. Au programme : tout pour découvrir les traditions taurines avec des initiations à la course camarguaise grâce, notamment, à la réalité virtuelle. Munis d’un casque VR, diffusant un film de plus de 7 minutes conçu par la Fédération Française de la Course Camarguaise, les enfants sont plongés au milieu d’une course ou d’un tri de taureaux. Un atelier totalement inédit.
En parallèle, les pitchouns pourront se mettre dans la peau d’un torero avec la pratique du « toreo de salon », c’est-à-dire l’apprentissage des gestes de la tauromachie en l’absence de toro.
Becerradas. Samedi 15 et dimanche 16 avril de 15h à 17h
Juste après les ateliers, le Centre Français de Tauromachie propose une mise en pratique avec des becerradas pour les apprentis toreros. Les jeunes pousses de la tauromachie affronteront des toros de deux ans, les « becerros ». Ici, pas de banderilles et pas de mise à mort mais les rituels de la corrida sont respectés. Le public pourra assister gratuitement au spectacle. Toujours au Bosquet.
Abrivado. Dimanche 16 avril à 12h
Organisée sur le boulevard Victor Hugo.
Journée au Campo. Dimanche 23 avril de 10h à 17h.
La Ganaderia (lieu d’élevage d’où proviennent les toros), La Paluna de Saint-Gilles, ouvre ses portes au public dimanche 23 avril. Au programme : visite de l’élevage en remorque tractée : (35 à 40 personnes par tour), Tienta, épreuve de sélection qui oppose de jeunes apprentis toreros à des taurillons de moins de deux ans. La journée s’achève avec un apéritif festif et une restauration sur place. Le tout est animé par une ambiance flamenca. La Paluna compte près d’une centaine de taureaux.
La Ganaderia La Paluna, Mas d’Auzieres à Saint-Gilles. Gratuit et inscriptions sur place.
Retrouvez l’ambiance du Printemps de l’Afición avec notre vidéo de l’édition de l’an dernier :