L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Porté par une équipe de bénévoles passionnés de patrimoine industriel, le Musée du Chemin de fer de Nîmes fête cette année son 35e anniversaire. Prêts pour une visite ? Alors, en voiture, Simone !

SNCF

Niché dans un pavillon de pur style Baltard de 1884 conjuguant le fer, la fonte et le verre, le Musée du Chemin de fer a de quoi fasciner. Derrière cette architecture métallique du 19e siècle sortie quasiment indemne des bombardements de mai 1944 se trouve une zone d’activité partagée entre l’entretien des matériels de la SNCF et l’œuvre muséale d’une association de passionnés. Depuis bientôt trente-cinq ans, l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV) de la SNCF veille sur une collection d’engins ferroviaires sortant véritablement de l’ordinaire.

Locomotives

En se promenant sous la rotonde où sont exposées plusieurs générations de locomotives, les visiteurs se replongent dans la vie des cheminots des 19e et 20e siècles et remontent le fil de cent cinquante années d’évolutions technologiques. « J’ai moi-même été habilité à conduire 22 types de locomotives différentes », se réjouit Jean-Paul Pignède, le président-fondateur du musée qui s’amuse d’avoir pu conduire un train vapeur dans les années 60 avant de terminer sa carrière sur TGV.

Le président fondateur du musée, Jean-Paul Pignède (au centre), au côté de Jean-Noël Cotte (secrétaire de l’AAATV) et de Lilian, un bénévole, posant devant plusieurs générations de locomotives. © Cécilia Beaudoin
Le président fondateur du musée, Jean-Paul Pignède (au centre), au côté de Jean-Noël Cotte (secrétaire de l’AAATV) et de Lilian, un bénévole, posant devant plusieurs générations de locomotives. © Cécilia Beaudoin

Bénévoles

De train en train, de surprise en surprise, la visite se poursuit au gré des anecdotes de guides truculents et s’achève par un passage à travers huit salles d’exposition organisées comme une succession de tunnels. Documents d’archives, matériels historiques, ancien outillage, modèles réduits, matériel de pompiers… c’est tout un fonds patrimonial provenant de généreux donateurs qui se trouve entreposé dans des locaux gérés par l’AAATV et que les cheminots préservent. Au total, c’est une équipe de 60 bénévoles qui fait tourner ce musée, assurant visites guidées et  travaux de maintenance.

Les cabines de conduite du début du siècle dernier, peu ergonomiques, étaient équipées de selles en bois très dures, conçues pour lutter contre l’endormissement des conducteurs en les obligeant à conduire debout faute de place pour leurs jambes.  © Cécilia Beaudoin
Les cabines de conduite du début du siècle dernier, peu ergonomiques, étaient équipées de selles en bois très dures, conçues pour lutter contre l’endormissement des conducteurs en les obligeant à conduire debout faute de place pour leurs jambes. © Cécilia Beaudoin

Bourse aux jouets en mai

Notons que le musée recevra le dimanche 14 mai de 9h à 17h la 47e bourse ferroviaire d’échange de jouets anciens et modernes. Les amateurs y trouveront des petits trains, des voitures, des avions, des livres, neufs et anciens, ainsi que quantité de documents ferroviaires de différentes époques. L’événement attire chaque année un public de fidèles en provenance de différentes régions de France comme de l’étranger. Entrée : 6 € (carte bleue non acceptée). Pour y réserver un stand : 06 25 59 17 32.

+ d’infos :

Musée du Chemin de fer, 97 rue Pierre-Sémard
https://musee-du-chemin-de-fer.fr/
Visite libre ou guidée les samedis de 14h à 17h30. Pour les groupes, sur RDV uniquement.
Tarif : 10 €/6 €. Tarif réduit : 8 €/5 €.