L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTLa ville vous veut du bien ! 

La Ville vous veut du bien !

Samedi 22 avril de 10h à 17h, l’Esplanade Charles-de-Gaulle accueille la première édition de « Nîmes Destination Bien-être ! » : une journée gratuite qui met à l’honneur les pratiques favorisant la santé aussi physique que psychique.

Les stands seront installés sur l’Esplanade toute la journée.

Ateliers interactifs, conférences, démonstrations, dégustations et débats sont au programme de l’événement.

Une multitude de stands

Associations, praticiens reconnus et commerçants qui œuvrent dans les secteurs du bien-être et de la prévention santé vous feront découvrir leurs méthodes, leurs produits et leurs savoir-faire mais viendront aussi vous donner des conseils personnalisés. Vous aurez l’occasion de vous faire masser et de vous essayer au pilate, au yoga, au shiatsu, au Tai Chi, à l’hypnose, à la méditation ou encore à la réflexologie ou à la sophrologie. Et, comme il est important de faire attention à son alimentation, une large gamme de produits « sains » sera à la vente et à la dégustation avec une herboristerie, un apiculteur et des huiles essentielles. Le Mas des Agriculteurs, partenaire majeur de l’événement, tiendra un stand sur place pour présenter des produits locaux variés et bons pour la santé.

Des conférences pour prendre soin de soi

Plusieurs mini-conférences de 45 minutes sont au programme de l’événement et tout au long de la journée dans différents lieux comme le W, Columbus Café et le Palace. Vous allez apprendre à bien manger et cela dès le début de votre journée avec Isabelle Bartolo, pharmacienne certifiée en nutrition fonctionnelle adaptative. Vous comprendrez que la naturopathie est un soutien à la perte de poids avec Sonia Clouet, naturopathe, et que les épices ont une fonction digestive, avec Cécile Kypraios, enseignante yoga et praticienne en ayurveda, une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Enfin, « Libérez-vous du sucre » avec Stéphanie Aubry, nutripsychothérapeute. Il sera aussi question de se détendre et de mieux gérer son stress avec Nathalie Selva, Ganaëlle Dumas, sophrologues, et Séverine Gaillard, spécialiste en Shiatsu. Vous comprendrez aussi les bases de la méditation avec Charles Picard, coordinateur régional Occitanie de la commission santé de la FFAEMC et éducateur sportif. Enfin, plusieurs médecins du CHU de Nîmes vous donneront les clés pour bien dormir et comprendre votre sommeil.
70

professionnels présents

8

mini-conférences

4

promenades actives

_________

Promenades actives et découverte de la ville

C’est prouvé : pour se sentir bien, il faut bouger et faire du sport. Cela, la Ville l’a bien compris. À l’occasion de cette journée, grâce à la direction des sports de la Ville, 3 promenades actives vous seront proposées par les animateurs sportifs en partenariat avec l’Office de Tourisme. Ces sorties, à destination de tous les publics et de tous les niveaux, seront accompagnées par des élèves de BTS Saint-Vincent de Paul formés pour l’occasion, qui en profiteront pour vous en apprendre un peu plus sur le patrimoine historique, culturel et culinaire de notre chère ville de Nîmes. Voilà les 3 thèmes abordés : Nîmes en culture (5 km), Nîmes et l’eau (4,5 km) et Nîmes des saveurs (3,5 km). Une randonnée sera aussi organisée au Bois des Espeisses pour ceux qui sont en quête d’air frais.

Projection du film « Jamais Vaincu.e.s » au Cinéma le Sémaphore le samedi 22 avril à 10h30. Séance suivie d’un échange avec le public en présence
de la réalisatrice Eve Line, Hubert Negre enseignant de Kinomichi et
Jean Covillas.

Dolorès Orlay Moureau

Adjointe déléguée à la Santé, à l’Hygiène et à la Prévention des risques sanitaires

__________________________________________________________________

Comment vous est venue
l’idée d’un tel événement ?

 

Nous avons constaté que la crise du Covid et les différents confinements ont rendu, de manière générale, les gens beaucoup plus sédentaires. Ici, l’idée est d’offrir un moment pour penser à soi, à sa santé, se recentrer sur son corps et son esprit. Avec cette journée gratuite, nous souhaitons mettre en avant les « activités plaisir » et la prévention, tout en donnant de la visibilité aux nombreux partenaires, praticiens et associations présents.

 

Comment s’inscrit-il
dans la politique de santé publique de la Ville ?

Nous avons déjà entrepris des actions fortes en matière de santé par le biais de diverses conventions. Nîmes est partenaire du réseau Ville-Santé de l’OMS et détentrice du label « Ville Vivez, Bougez », ce qui valide une stratégie cohérente sur les enjeux de développement de la santé à travers les activités physiques. Avec cet événement, nous franchissons un palier de plus dans notre politique volontariste.