L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Deux expositions temporaires prennent place au Musée des Beaux-arts de Nîmes. L’une s’inscrit dans la programmation des 30 ans de Carré d’Art hors les murs, l’autre fait écho à la candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Martial Raysse – jusqu’au 03/12

Martial Raysse est représenté dans la collection du Carré d’Art Musée par un important ensemble d’œuvres, 7 au total, allant de 1962 à 1990. Il est aussi présent dans la ville de Nîmes, avec des œuvres monumentales qui relèvent de l’aménagement urbain, par deux commandes publiques place d’Assas et place du marché. Plusieurs œuvres sont réalisées à partir de néons, évocations de la vie moderne et présents dans le monde entier. C’est aussi l’idée de la couleur en mouvement. Proposition II, illustration I, « Monik I » se compose d’une forme suivant les contours d’un visage, réalisée avec plusieurs couches superposées de cartons comme un panneau de publicité, et d’un carré dessiné par un néon vert. L’extrême économie des moyens mis en œuvre (l’emploi de carton, néon) tend à simplifier l’image du visage féminin élaborée des années précédentes. Les détails du visage s’effacent au profit d’un simple contour, tandis que le néon, qui dessine un carré vide, symbolise le cadre à tout jamais séparé de sa figure et seul support de la couleur. La Source de 1989 marque le retour à de grandes compositions picturales revenant à une iconographie classique.

La Source – Martial Raysse, 1989 – Collection Carré d’Art-Musée d’art contemporain

1823 – 2023 : 200 ans des collections – jusqu’au 31/10

Les collections du musée des Beaux-Arts de Nîmes sont nées dans le musée créé en 1823 à la Maison Carrée. Les sculptures romaines et les collections antiques y voisinèrent durant plus d’un demi-siècle avec les collections artistiques contemporaines constituées des premières œuvres de peintres vivants, provenant des précédents Salons où apparaît le mouvement Romantique. Lorsque la ville se vit offrir en legs la collection de l’anglais Robert Gower qui comportait plus de 400 objets d’art et peintures anciennes, il fut évident qu’elle ne pourrait l’accueillir à la Maison Carrée, mais seront installée dans un vaste Palais des Arts. La plupart des œuvres importantes des Écoles italiennes proviennent de ce legs. Ces riches collections sont présentées dans la grande salle du nouveau musée de peinture à partir de 1907.

Share This