L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Donnez votre avis et consultez tous les avis

Du 28 avril au 26 mai 2023, la concertation sur la piétonnisation du secteur Porte de France était ouverte.
Durant cette période, vos remarques, avis ou suggestions sur le projet ont été soumis à l’équipe en charge du projet à la Ville de Nîmes et publiés ensuite sur le registre numérique ci-dessous.

9 Commentaires 

  1. Bonjour,

    Mise en valeur de la porte de France, très bien mais de quelle façon?
    De quelle manière revaloriser le cœur de la ville?
    Qu’est ce, la promotion des modes actifs?

    Qui dit espace piétons dit espace sans voitures, pouvons nous avoir plus de précision sur l’esthétique des rues, avec ou sans trottoir, végétalisation des espaces etc.
    Comment se rendre plus actif dans la réalisation du projet, participation?
    Quand est-il de la circulation des vélos et trottinettes dans ce futur secteur.
    J’ai bien conscience que le projet est à l’état d’embryon, c’est pour cette raison que je le trouve très maigre en détails, certainement.

    Cordialement

  2. Super idée !

  3. Très bonne idée

  4. Bonjour,
    Depuis le changement de sens de la rue Jean Reboul, il y a une aberration dans le plan de circulation du quartier. Depuis le lycée Alphonse Daudet, ou le bout de la rue Bigot côté rue Jean Reboul, pour rejoindre La Placette, 200 mètres à vol d’oiseau, il faut faire 2km en descendant la rue Cité Foulc jusqu’au boulevard Sergent Triaire et remonter par la rue Henri IV, au plus court. À qui bénéficie ce changement de sens de la rue Jean Reboul? Une petite minorité, en pénalisant une grande majorité. Remettre la rue Jean Reboul dans son sens antérieur aurait de nombreux avantages et ne pénaliserait personne vu que le changement de sens de la rue du Mail côté place Montcalm offre une excellent alternative pour les gens du bout de la rue Jean Reboul côté Porte de France.
    On peut aussi compléter la proposition en changeant de sens la rue Bigot entre la rue Jean Reboul et l’Oratoire.
    Cordialement

  5. Josette
    très bonne initiative .plus de pietonnisation en centre ville serait la bienvenue pour éliminer au maximum le bruit en ville-

  6. Je suis tout à fait pour la piétonisation de ce secteur. Pour être tout à fait en sécurité, il faudrait même piétonniser jusqu’à la rue Dagobert en intégrant la rue Villeperdrix et une partie de la rue de l’Hotel Dieu (accessible seulement aux riverains et pour la desserte du Palais des congrès). Il faudrait aussi assurer la continuité piétonne avec l’écusson en faisant du début de la rue Jean Reboul une zone de rencontre, et marquer la traversée piétonne du Victor Hugo par un revêtement plus clair voir un passage surélevé.
    Par ailleurs, il est essentiel d’intégrer de la végétalisation dans le projet pour rafraichir la ville. Il n’y a aucun arbre sur l’image du projet ! Il faut remettre des arbres sur la place Montcalm, des arbres qui font une vraie ombre type micocoulier ou platane, ainsi que du côté Palais des congrès pour faire un tunnel de verdure jusqu’à la rue Hotel Dieu et vers le parc du Musée de la Romanité. Il pourrait aussi être intégrer des plantes grimpantes sur les murs exposés au Sud afin de les rafraichir et éviter l’effet d’ilot de chaleur.

  7. bonne idée mais stationnement et transport en commun à renforcer ( je suis contre les stationnements payants et pour le transport en commun gratuit même s,il faut payer plus d’impôts ) ok pour les voies piétonnes sur ces rues pour le semaphore un parking n’est pas du luxe et a long terme si on ne peut plus y accéder il disparaitra quel dommage

  8. C’est une bonne idée

    Nous avons un patrimoine historique inestimable a Nîmes il est temps que nous le mettions en valeur et que nous en prenions soin ! Cela participera forcément à rendre notre ville encore plus agréable.

  9. Très bonne idée. Toute la ville devrait être piétonnisée. La voiture n’a pas sa place en centre-ville !

Share This