Donnez votre avis et consultez tous les avis
Du 28 avril au 26 mai 2023, la concertation sur la piétonnisation du secteur Porte de France était ouverte.
Durant cette période, vos remarques, avis ou suggestions sur le projet ont été soumis à l’équipe en charge du projet à la Ville de Nîmes et publiés ensuite sur le registre numérique ci-dessous.
Je ne comprends pas la si grande absence de vegetalisation de tous les chantiers en centre ville de Nîmes. Surtout que rien n’est prévu pour remplacer la disparition des trois palmiers de la porte de France. Est-ce que le béton et la pierre sont si esthétique que ça ? Même si c’est un budget conséquent d’avoir et d’entretenir de la verdure, comment peut-on continuer d’envisager un futur sans augmenter cette nature si absente? Et les quelques mètres carrés dans le jardin du musée de la romanité et la dizaine de pots au début de la rue de la république sont bien loins d’être le minimum espéré.
Aucune solution proposée à la disparition des nombreuses places de stationnement. Le centre ville sera bientôt réservé qu’a ses habitants et les touristes. Les gens de la périphérie, des villes alentours, du département qui eux ne peuvent venir qu’en voiture, vu l’absence de transports communs utilisables, n’y accéderont plus. Sans parler du prix des parkings qui le réservent qu’aux riches… quand tous les commerces partiront du centre faute de clientèle, il ne restera plus qu’a faire tous ses achats en ligne.
Un centre ville pour étudiants et touristes étrangers, mais financé par les locaux. Tous ces efforts sans être sur d’obtenir l’aval de l’Unesco mais qui vont continuer à provoquer la désertion des gardois.
Réussir à construire le musée de la romanité et le palais des congrès sans aucun parking mais en retirant toujours plus de stationnement c’est incroyable. Peut-être que cette finalité c’est le but?Le choix étant restreint, j’ai commencé à chercher pour vivre en dehors du centre et je mettrais mon appartement en location sur airbnb. Puis je ne reviendrai plus que très rarement mettre les pieds ici.
Je ne pense pas que la piétonnisation de ces rues soit un plus pour la ville. Elles ne font pas partie du centre ville déjà piéton et ne peuvent y être englobées.Elles déchargent la circulation du Bd Victor Hugo. Fermer les accès que forment ces rues posent un problème pour la circulation des véhicules d’urgence et de sécurité.Les résidents , déjà pénalisés par les nuisances sonores induites par la piétonnisation, ne pourront plus accéder librement à leur garage et logement.
Les commerces du centre ville souffrent déjà de la difficulté d’ accès par insuffisance de parkings de proximité . Assez de rues piétonnes désolées et abandonnées de public.
Très bonne idée ! Moins de voiture dans le centre ville est une très bonne chose ! Il est temps de penser davantage à l’écologie et au bien être : pollution de l’air et sonore en moins !
Les riverains à qui lors de la soirée d’information sur le Palais des congrès on avait promis aucun problémes d’accès à leurs garages on connu déjà : badges désactivés, accès impossible après 16h30 pendant les concerts ,accès impossible après 11h00 pendant la braderie !!!!
On n’imagine pas que le parking des Arènes ne soit pas accessible 24h/24 , ça devrait être la même chose pour les parkings privés.
Depuis la limitation de la circulation les rues Alexandre Ducros, Ste Ursule, St François servent encore un peu plus de lieu de rassemblement pour les clients des cafés voisins avec les nuisances correspondantes : bruit, détritus et pissotière
Peu d’intérêt pour les riverains de ces rues à qui personne ne peut demander de partir.Il est évident que les nuisances sonores vont être multipliées rue J. REBOUL avec les terrasses au milieu de la chaussée et la musique assourdissante comme pour la rue Fresque et rue de l’étoile. Aucun intérêt d’avoir ces deux rues isolées des autres rues piétonnes du CV coupées par le Bd V. HUGO très passant..La construction envisagée du palais des congrès va considérablement aggraver la bétonisation du quartier et la chaleur qui va avec. La piétonisation de ces rues est une grave erreur car cela amène plus d’inconvénients que de positif.
Bonjour, Bonne idée. Mais si inversion sens rue Bigot et pietonnisation rue Porte de France, l’accès à la rue Tédenat ainsi qu’au Lycée Daudet devient extrêmement difficile. Ensuite utilisation de l’espace public. En septembre 2022 la rue P. de France à déjà été pietonnisiée par le scellement d’une barrière coté Hotel-Dieu. Le soir même deux restaurants avaient investi la rue avec tables et chaises. Le soir de la Féria, une ambulance n’a pas pu passer, d’ou altercation avec les restaurateurs, intervention de la Police. Le premier jour ouvrable suivant la rue à été rendu à la circulation.
André.
Bonjour
Ce projet devrait bien davantage prendre en compte la réalité de la vie quotidienne des habitants de la zone concernée, qui n’ont rien demandé et qui subissent d’ores et déjà les lourds désagréments et les bouleversements liés aux travaux du Palais des Congrès.
Etant habitant de la zone piétonnisée et propriétaire d’un parking, je trouve les horaires d’accès prévus pour les riverains beaucoup trop limités (19h-21h le soir). J’estime en effet avoir le droit d’accéder à tout moment librement à mon domicile et à mon parking (par exemple lorsque l’on rentre du cinéma, du restaurant ou de chez des amis, etc…). De plus, les horaires limités d’accès poseront problème pour les livraisons de commandes aux particuliers. Par ailleurs, il est fort probable que certains commerçants soient eux aussi lourdement pénalisés par ce projet. Enfin, les nouveaux sens de circulation rendront quasiment impossible l’accès aux rues Saint François et Sainte Ursule en venant du Boulevard Jean Jaurès et de la Placette, sauf à faire d’épouvantables détours.
Il faut trouver des solutions !
Bonjour,
Mise en valeur de la porte de France, très bien mais de quelle façon?
De quelle manière revaloriser le cœur de la ville?
Qu’est ce, la promotion des modes actifs?
Qui dit espace piétons dit espace sans voitures, pouvons nous avoir plus de précision sur l’esthétique des rues, avec ou sans trottoir, végétalisation des espaces etc.
Comment se rendre plus actif dans la réalisation du projet, participation?
Quand est-il de la circulation des vélos et trottinettes dans ce futur secteur.
J’ai bien conscience que le projet est à l’état d’embryon, c’est pour cette raison que je le trouve très maigre en détails, certainement.
Cordialement
Super idée !
Très bonne idée
Bonjour,
Depuis le changement de sens de la rue Jean Reboul, il y a une aberration dans le plan de circulation du quartier. Depuis le lycée Alphonse Daudet, ou le bout de la rue Bigot côté rue Jean Reboul, pour rejoindre La Placette, 200 mètres à vol d’oiseau, il faut faire 2km en descendant la rue Cité Foulc jusqu’au boulevard Sergent Triaire et remonter par la rue Henri IV, au plus court. À qui bénéficie ce changement de sens de la rue Jean Reboul? Une petite minorité, en pénalisant une grande majorité. Remettre la rue Jean Reboul dans son sens antérieur aurait de nombreux avantages et ne pénaliserait personne vu que le changement de sens de la rue du Mail côté place Montcalm offre une excellent alternative pour les gens du bout de la rue Jean Reboul côté Porte de France.
On peut aussi compléter la proposition en changeant de sens la rue Bigot entre la rue Jean Reboul et l’Oratoire.
Cordialement
Josette
très bonne initiative .plus de pietonnisation en centre ville serait la bienvenue pour éliminer au maximum le bruit en ville-
Je suis tout à fait pour la piétonisation de ce secteur. Pour être tout à fait en sécurité, il faudrait même piétonniser jusqu’à la rue Dagobert en intégrant la rue Villeperdrix et une partie de la rue de l’Hotel Dieu (accessible seulement aux riverains et pour la desserte du Palais des congrès). Il faudrait aussi assurer la continuité piétonne avec l’écusson en faisant du début de la rue Jean Reboul une zone de rencontre, et marquer la traversée piétonne du Victor Hugo par un revêtement plus clair voir un passage surélevé.
Par ailleurs, il est essentiel d’intégrer de la végétalisation dans le projet pour rafraichir la ville. Il n’y a aucun arbre sur l’image du projet ! Il faut remettre des arbres sur la place Montcalm, des arbres qui font une vraie ombre type micocoulier ou platane, ainsi que du côté Palais des congrès pour faire un tunnel de verdure jusqu’à la rue Hotel Dieu et vers le parc du Musée de la Romanité. Il pourrait aussi être intégrer des plantes grimpantes sur les murs exposés au Sud afin de les rafraichir et éviter l’effet d’ilot de chaleur.
bonne idée mais stationnement et transport en commun à renforcer ( je suis contre les stationnements payants et pour le transport en commun gratuit même s,il faut payer plus d’impôts ) ok pour les voies piétonnes sur ces rues pour le semaphore un parking n’est pas du luxe et a long terme si on ne peut plus y accéder il disparaitra quel dommage
C’est une bonne idée
Nous avons un patrimoine historique inestimable a Nîmes il est temps que nous le mettions en valeur et que nous en prenions soin ! Cela participera forcément à rendre notre ville encore plus agréable.
Très bonne idée. Toute la ville devrait être piétonnisée. La voiture n’a pas sa place en centre-ville !