L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > A VENIR > TOUS MOBILISéS pour la candidature de la Maison Carrée

TOUS MOBILISÉS

pour la candidature de la Maison Carrée

La candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco mobilise et fédère l’ensemble des élus et des services de la Ville de Nîmes. Cette union sacrée se fait dans un même but : la reconnaissance mondiale du plus beau fleuron de notre patrimoine antique.

Afin d’impliquer les Nîmois dans le dossier de candidature qui sera présenté en septembre prochain à Riyad en Arabie saoudite, la Ville mobilise toutes ses forces pour améliorer et partager la connaissance, valoriser la conservation et la transmission du monument romain, temple dynastique de l’époque d’Auguste édifié il y a plus de 2 000 ans.

Transmission et partage

Pour ce faire, les grandes lignes du dossier de candidature ont été présentées au début de l’année scolaire à 80 directeurs d’écoles nîmoises par Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription Unesco et au Patrimoine Antique. Ces rencontres, sous l’impulsion de Véronique Gardeur Bancel, adjointe à l’Education, ont abouti à l’organisation d’un projet éducatif à destination de 1 500 élèves nîmois de CM1 et CM2 afin d’assurer un rôle de transmission et de partage. Le but ? Leur faire découvrir la Maison Carrée, son architecture et sa valeur universelle exceptionnelle de manière ludique. Les élèves ont pu profiter d’un atelier sur le site de Carré d’Art, face au monument. Ils ont aussi visité le monument avec un guide conférencier, pour en savoir plus sur son histoire. La Ville a complété cette visite avec un livret, élaboré à l’aide d’un enseignant, pour poursuivre l’activité et le travail amorcé sur ces ateliers en classe : « Elle propose aussi des visites guidées du monument toute l’année, des conférences et plusieurs expositions organisées jusqu’à la fin de l’année dans les musées de la Ville sur le thème de la Maison Carrée », ajoute Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture.

Les trois premières démarrent au mois de mars. La création en décembre dernier d’un site internet dédié à l’histoire et à l’architecture de Nîmes s’inscrit dans une démarche de partage et fait partie intégrante du plan d’action de la démarche Unesco.

Animations, commerces et tourisme

Pour mobiliser la population, la Ville s’est tournée vers ses commerçants : ce sont plus de 1 000 établissements qui affichent désormais fièrement, avec un sticker sur leurs vitrines, leur soutien à la candidature de la Maison Carrée. Un kit de communication a en effet été proposé par la Ville et mis à leur disposition : « Je tiens à remercier les commerçants nîmois qui jouent vraiment le jeu. Certains font même partie du Club Patrimoine mondial et œuvrent au quotidien pour impliquer les Nîmois », précise Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces. En ce qui concerne les terrasses des cafés-restaurants, l’idée est bien sûr de maintenir de la vie sur le forum tout en faisant respecter la réglementation du Site Patrimo- nial Remarquable (secteur sauvegardé) en vigueur depuis plusieurs années, ceci pour ne pas empiéter sur la visibilité du monument. Pour Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme, l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial est un atout majeur pour la destination Nîmes : « L’inscription du temple romain viendrait renforcer l’attractivité de la ville et compléter une offre territoriale touristique avec 8 sites déjà inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en Occitanie. »

Conserver et valoriser

Afin de valoriser les abords de la Maison Carrée, la Ville mène actuellement des travaux, notamment sur la rue Auguste. La piétonnisation de cet axe va permettre d’améliorer la perspective sur le monument, dégagée des voitures et de tout obstacle visuel et surtout d’être rendue au piétons. Pour l’histoire, cette rue a été spécialement percée et créée en 1824 pour offrir un point de vue unique sur la façade principale de la Maison Carrée. La piétonnisation aura aussi l’avantage en supprimant le passage et le stationnement des voitures de participer à la protection et à la conservation du monument dans le temps : « La rue Auguste s’inscrit dans un site rempli d’histoire. Les enjeux de cette requalification sont à la fois touristiques mais également locaux. Nous avons pour objectif de créer des liens visuels et physiques avec le monument, favoriser l’attractivité de la rue pour les habitants, commerçants et visiteurs », ajoute Richard Flandin, Adjoint délégué aux Aménagements urbains. La mission de maintien de la qualité du bâti autour de la Maison Carrée concerne Géraldine Rey Deschamps, Conseillère déléguée au Site Patrimonial Remarquable : « Mon rôle est de veiller à ce que le centre historique de Nîmes conserve toute sa qualité. » Pour assurer plus de cohérence dans la continuité de son action, la Ville a décidé récemment de mettre en place un plan de gestion et d’entretien pour l’ensemble de son patrimoine antique.

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et son Adjointe Mary Bourgade ont décidé de réunir 30 leaders d’opinion et de former le « Club patrimoine mondial – Maison Carrée ».

Ateliers pédagogiques pour les élèves nîmois.

 

Mary Bourgade,

Adjointe déléguée à l’inscription Unesco, au Patrimoine Antique et à la coopération décentralisée.

___________________________________________

En quoi l’implication de tous est capitale pour la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Dès que le maire Jean-Paul Fournier m’a chargée de poursuivre cette mission pour son nouveau mandat, j’ai su que je pouvais compter sur le soutien de mes collègues élus et des Nîmois dans cette démarche d’inscription. Le plan de gestion de la candidature de la Maison Carrée s’appuie sur le travail mené par les différents services de la collectivité. L’implication des élus est capitale, mais plus encore, c’est la mobilisation des Nîmois et de tous ceux qui aiment Nîmes qui est essentielle. Pour ce faire, nous avons rencontré les conseils de quartiers, les commerçants et les entreprises pour expliquer la candidature et nous organiserons prochainement une grande rencontre publique. Au-delà de Nîmes nous mettons en place d’ores et déjà des échanges internationaux sur les thématiques du patrimoine antique comme par exemple la création prochaine d’un club des amphithéâtres romains porté par la Ville et regroupant avec Nîmes El Jem, Arles, Rome, Pula et Vérone, le but étant de mettre à profit et de partager l’expérience technique et scientifique de la restauration de nos Arènes.

Share This