L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Dix jours d’animations festives, ludiques et éducatives autour de la tauromachie, à destination des publics adultes et enfants, sont organisés gratuitement par la Ville de Nîmes et ses partenaires du mercredi 12 au dimanche 23 avril 2023. Le palmarès du concours Fer’iart, auquel chacun est invité à voter en ligne, sera arrêté le 12 avril.

Un mois avant la Feria, le Printemps de l’Aficion annonce le début de la saison taurine à Nîmes. Un rendez-vous incontournable enrichi ces dernières années de propositions familiales, comme l’Abrivado boulevard Victor Hugo et la visite d’une manade au campo. Cet événement, particulièrement tourné vers la jeunesse pour l’initier aux traditions locales, est parrainé cette année par le torero Juan Leal et le raseteur Joachim Cadenas.

« A travers cette manifestation, la Ville de Nîmes témoigne une fois de plus de son attachement au monde taurin et aux traditions locales, en partageant ce patrimoine avec les plus jeunes et en faisant tomber les idées reçues », explique Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales.

Concours artistisque Fer’iart

Chaque année, la Ville invite les peintres professionnels ou amateurs à exprimer leur talent sur une bâche en forme de cape de torero. La Ville exposera le mercredi 12 avril après-midi, les bâches des multiples candidats au concours, lancé fin janvier, sur les grilles extérieures des Arènes. Le public pourra voter pour sa toile préférée via le QR code présent sur site ou encore sur vivrenimes.fr de14h à 17h. Les gagnants recevront un prix (de 300 à 1000 €) et tous les candidats seront exposés du 15 mai au 15 juin sur les boulevards Victor Hugo, Amiral Courbet, Gambetta et rue Régale.

Evénement culturels en présence des parrains

  • Vendredi 14 Avril à 19h – soirée d’ouverture au Pablo Romero avec le torero Juan Leal et le raseteur Joaquim Cadenas
  • Samedi 15 avril à 19 h– soirée projection au Foyer Albaric des films « Au bout d’une passion Nimeno II » et « Les orphelins de l’alternative »
Portrait du torero Juan Leal
Juan Leal © Christine Nuel

Journées festives

En raison des travaux de sécurisation aux Arènes, les ateliers déménagent cette année au Bosquet des Jardins de la Fontaine. Au programme : tout pour découvrir les traditions taurines avec des initiations à la course camarguaise grâce, notamment, à la réalité virtuelle. Munis d’un casque VR diffusant un film de 7 minutes, les enfants sont plongés au milieu d’une course camarguaise ou d’un tri de taureaux, un atelier totalement inédit.

Samedi 15 et dimanche 16 avril :

  • Ateliers au Bosquet des Jardins de la Fontaine, de 14 à 15h : initiation à la course camarguaise et à la tauromachie espagnole grâce à des ateliers pratiques tels que la réalité augmentée, le toreo de salon (apprentissage des gestes tauromachiques sans taureau) et les démonstrations de course camarguaise.
  • Becerradas de 15h à 17h : mise en pratique avec becerros (totos de deux ans), sans banderilles ni mise à mort, par le Centre Français de Tauromachie.
  • Abrivado traditionnelle sur le Boulevard Victor Hugo – dimanche 16 avril à 11h.

Visite pédagogique au campo

La Ganaderia (lieu d’élevage d’où proviennent les taureaux) La Paluna de Saint-Gilles ouvre ses portes au public dimanche 23 avril, de 10h à 17h, Mas d’Auzières.

  • Visite de l’élevage en remorque tractée : 35 à 40 personnes par tour.
  • Tienta de quatre vaches (deux le matin et deux l’après-midi) avec les Aficionados Practicos / CFT : épreuve de sélection qui oppose deux jeunes apprentis toreros à des taurillons de moins de deux ans.
  • Apéritif festif et restauration sur place (pâtés nîmois, tapas, beer truck…)
  • Animation musicale Flamenco/ Toreo de salon
Photo d'une visite pédagogique au campo lors du printemps de l'aficion à Nîmes

Lire aussi : Feri’Art 2023 : retrait des bâches les 19 et 20 janvier | Vivrenimes.fr

Share This