Le service des Crèches de la Ville de Nîmes participe à une action de sensibilisation baptisée « Moins d’écran, plus de temps pour bouger », portée par l’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire du Comité départemental du Gard, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
27 % DES ENFANTS DE 2 ANS ont déjà été exposés aux écrans pendant plus de deux heures par jour. Il est donc nécessaire d’alerter les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans sur les méfaits des écrans en les incitant notamment à pratiquer une activité sportive. L’EPGV 30 a ainsi proposé des séances de gym parent/enfant, de 9 mois à 5 ans, pour stimuler le développement moteur des tout-petits et lutter contre la sédentarité. « Il est essentiel que les parents soient conscients des risques liés à une exposition trop précoce de leurs enfants aux écrans numériques », confie Amelle Driss, coordinatrice de l’opération à l’EPGV. Des études ont en effet montré qu’une consommation excessive de télévision entraîne un risque accru d’obésité, de troubles cognitifs et comportementaux. « Cette action permet d’apporter un accompagnement et un soutien parental sous l’angle sportif. L’objectif est d’inciter les parents à prendre du temps pour leurs enfants en trouvant un intérêt commun, autour du sport par exemple », détaille Aurélie Prohin, conseillère municipale déléguée aux crèches et à la petite enfance. Six séances sont proposées les lundis de 16h45 à 17h45 au Centre Social Simone Veil jusqu’à fin mars (inscriptions auprès du Centre au 04 30 06 77 60) et six autres pour les mois d’avril et mai à l’Instant Famille* aux mêmes horaires (inscriptions au 06 63 73 23 15). De beaux moments de complicité partagée entre parents et enfants qui donnent envie de débrancher la télévision !
Aide à la parentalité
Les crèches municipales mènent toute l’année des actions de sensibilisation et d’aide à la parentalité. En lien avec le Pôle Santé de la Ville, des formations aux gestes de premier secours pour lutter contre les accidents domestiques sont par exemple organisées cette année. Une infirmière, un pompier volontaire et une psychologue échangent avec les parents, et les aident à appréhender des situations dangereuses et à réagir rapidement (numéros d’urgence, gestes de premier secours…).
*INSTANT FAMILLE
14 professionnels bénévolesde la petite enfance et de lasanté accompagnent lesfuturs ou nouveaux parentsdans un nouvelespace dédiéà l’écoute et au bien-être,ouvert le 2 janvier dernier,avec des consultationspersonnalisées et desateliers favorisant notamment le bondéveloppement de l’enfant.
10 rue Auguste