Accompagnée par l’agence WZ & Associés, la Ville de Nîmes porte le projet « Mémoire de Quartier » dans le cadre du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPRU). Le principe : des riverains du Mas de Mingue ont livré des témoignages de leurs souvenirs qui ont été ensuite traduits en bande dessinée. Les planches ont été présentées mercredi 29 mars.
Illustrateur
Faire le lien entre le passé, le présent et le futur du quartier Mas de Mingue en donnant la parole à ses habitants, voici l’objectif de « Mémoire de Quartier ». Un projet piloté par la Ville de Nîmes, avec l’aide de WZ & Associés, société spécialisée dans la concertation autour des projets d’aménagement. « Cinq habitants du quartier nous ont livré des anecdotes ou des souvenirs sur leur vie au Mas de Mingue. Ces témoignages ont été alors retranscris en BD par l’illustrateur Gilles Esparbet tout en faisant le lien avec le futur du quartier dans le cadre de la rénovation urbaine. C’est un moyen ludique et pédagogique de parler de cette rénovation qui touche le Mas de Mingue », explique Benoit Boronat, chargé de projet participation citoyenne chez WZ & Associés.
Lien Social
Le résultat : cinq histoires transformées en cinq BD qui permettent de ne pas oublier ce qu’était le Mas de Mingue mais qui permet aussi de se projeter dans le quartier de demain. On y retrouve, par exemple, un ancien professeur du collège Jules Vallès (établissement aujourd’hui détruit) qui raconte sa rentrée glaciale dans une classe à 7 degrés et heureux de voir arriver le tout nouveau collège Ada Lovelace (inaugurée en septembre 2019).
On peut lire aussi l’histoire de Françoise qui raconte son observation des travailleurs du BTP ou des ouvriers agricoles attendant la camionnette de leur patron assis sur leur glacière le long de la route de Courbessac ou devant la place des Grillons. Ces lieux, portes d’entrée du quartier, englobés aujourd’hui dans un vaste projet de requalification.
C’est un projet qui créé du lien social et qui donne une vision positive du Mas de Mingue
Françoise Leconte, habitante du Mas de Mingue depuis 1985 et qui a participé à « Mémoire de Quartier »
Les planches de BD seront affichées la semaine prochaine à l’entrée de l’école Jean D’Ormesson et à la Maison de projet, basée au centre socioculturel et sportif Jean Paulhan, avenue Monseigneur Claverie.
+ d’infos
Retrouvez notre dossier sur la rénovation du Mas de MIngue en cliquant ici.