L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le samedi 27 mai, lors de la Feria de Pentecôte, se tiendra le concours national de Paëlla. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 7 avril.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018 et chaque 20 septembre, est organisée la Journée Mondiale de la Paëlla avec un concours international à Sueca, en Espagne. Ce concours culinaire est une véritable reconnaissance du plat le plus emblématique de la gastronomie de Valencia qui espère assoir sa légitimité en étant inscrite au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. La Ville de Nîmes, qui se met à l’heure espagnole, lors de ses férias, offre aux français la possibilité de cuisiner leur propre paella dans le respect de la tradition de Valencia, en organisant un concours national considéré comme une semi-finale du concours international de Sueca ; octroyant au gagnant de Nîmes une place de fait au concours de Sueca.

Concours national de paëlla à Nîmes le 27 mai 2023

Comment participer ?

Le gagnant recevra comme prix, un trophée qui l’accréditera comme vainqueur du concours national de paëlla, ainsi qu’une place pour concourir au championnat du monde à Sueca (Espagne). Les deuxième et troisième classifiés recevront quant à eux un trophée. Pour participer, vous devez être un français de plus de 18 ans, professionnel ou non. Suivez ce lien pour vous inscrire en ligne et suivez les indications : Ville de Nîmes – Concours National de paëlla de Nîmes 2023 (nimes.fr)

Le jury et les règles

Le jury qui sélectionnera les finalistes et le gagnant est composé d’Éric Gil, Champion du monde de paëlla 2022, de Jose Ramon Aracil Belda, cuisinier professionnel Nîmois, spécialiste de la cuisine espagnole, d’un représentant de la confrérie des restaurateurs de métiers du Gard, mais aussi d’un élu de la Ville et de deux membres du Service Festivités de la Ville de Nîmes. Lors des pré-sélections 10 finalistes et 3 candidats de réserve sront retenus. Lors de la finale plusieurs critères seront observés : le visuel, l’odorat, la texture du riz, le goût et le socarrat. Chaque critère sera noté de 0 à 5 pour un total maximum de 25 points.

Share This