L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Avec un choc des titans le samedi 27 mai avec Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey, mais aussi une mise en valeur des futures stars de la corrida le 28 mai avec Yon Lamothe, Solalito et Lalo de Maria sans oublier, lundi 29 mai, une corrida de rejón avec la Nîmoise Léa Vicens… les cartels de Pentecôte s’annoncent grandioses.

Quatre corridas formelles

En l’absence de Simon Casas, retenu en Espagne en raison des grèves touchant le secteur de l’aviation, c’est Marie Sara qui s’est chargée de proclamer ce vendredi 10 mars les cartels officiels de l’édition 2023 de la Feria de Pentecôte.
Quatre corridas formelles, une novillada, une corrida équestre, une course camarguaise et un concours de recortadores composent la programmation de cette feria qui se déroulera du jeudi 25 au lundi 29 mai 2023.

Marie Sara, Jean-Paul Fournier, Frédéric Pastor et l'artiste Nicole Bousquet (qui signe l'affiche de la Feria) lors de la présentation des Cartels de la Feria de Pentecôte 2023 à Nîmes
Marie Sara, Jean-Paul Fournier, Frédéric Pastor et l’artiste Nicole Bousquet (qui signe l’affiche de la Feria) lors de la présentation des Cartels ce vendredi.

Jeudi 25 à 18h : course camarguaise

Les hostilités débutent jeudi 25 à 18h avec une course camarguaise Royale de la manade Saumade. Trois taureaux de qualité sont notamment attendus : Castella, Cobalt et Vicaire. 

Photo de Course camarguaise dans les arènes de Nîmes
Course camarguaise © Dominique Marck

Vendredi 26 à 18h : corrida, 6 toros d’El Parralejo

Avec les toreros Daniel Luque, Angel Téllez et Fransisco de Manuel.
Sacré matador de toros dans les arènes de Nîmes, Daniel Luque a célébré de la plus belle des manières ses quinze ans d’alternative. Triomphateur à Séville, Mont-de-Marsan et au Puerto de Santa María, entre autres, le torero andalou a affirmé sa tauromachie de caractère tout au long de la temporada. Un style et une personnalité qui font aujourd’hui de lui l’un des toreros les plus prisés du marché taurin. À Nîmes, le natif de Gerena retrouvera l’élevage d’El Parralejo, témoin de sa dernière Porte du Prince sévillane…

Un Grand d’Espagne qui confirmera l’alternative à deux de ses jeunes challengers madrilènes : Ángel Téllez et Francisco
de Manuel
, dont le public nîmois avait déjà entrevu la valeur entre 2018 et 2019. Deux nouveaux matadors qui ont conquis le coeur de l’afición madrilène en ouvrant la Grande porte des arènes de Las Ventas. Une performance qui appelle des lendemains prometteurs.

Photo de Daniel Luque dans les arènes de Nîmes
Daniel Luque © Christine Nuel

Samedi 27 à 18h : corrida, 6 toros de Victoriano del Rio

La corrida certainement la plus attendue avec Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey. Deux vedettes internationales de la tauromachie mondiale confrontées à un matador aux ambitions illimitées, voilà le cartel alléchant d’une corrida inédite.
Après deux années d’absence Sébastien Castella revient à Nîmes avec son statut de matador incontournable, bien décidé à réaffirmer le leadership qui lui a permis de gravir les sommets de l’Escalafón. Il y a tout juste dix ans, ce même Sébastien Castella conférait l’alternative sur le sable nîmois à Juan Leal…
En 2023, Juan Leal dispute à Sébastien Castella le statut d’idole nîmoise que le torero biterrois avait acquis ici même au début des années 2000. Deux coqs français qu’une figura péruvienne entend bien mettre d’accord en se taillant la meilleure part du succès. Matador sacré à Nîmes, Roca Rey demeure un compétiteur extraordinaire, mû par une dynamique de triomphes qui lui a permis de conquérir d’innombrables arènes, des deux côtés de l’Atlantique. En septembre dernier, la dramaturgie de la corrida de Victoriano del Río avait vu Juan Leal quitter la piste, blessé dans sa chair, peu de temps avant que Roca Rey ne lui dédie sa faena et lui offre l’oreille de son adversaire.
Aujourd’hui, ces trois immenses matadors se mesureront avec la torería qui les caractérise…

Portrait du torero Sebastien Castella
Sébastien Castella

Dimanche 28 mai à 11h30 : Novillada avec 6 novillos de Chamaco

Avec Yon Lamothe, Solalito et Lalo de María.

Yon Lamothe s’est hissé en 2022 dans le Top 10 des meilleurs novilleros du moment. Quelques semaines avant de prendre l’alternative sur ses terres, le Montois effectuera sa présentation à Nîmes. Il sera l’un des challengers de Solalito, le novillero nîmois récipiendaire de la Cape d’or, qui avait démontré l’an passé valeur et sens de l’engagement. Benjamin du cartel, Lalo de María complètera ce trio d’espoirs tricolores, avec la volonté de confirmer les belles intentions affichées à Nîmes, Séville et Béziers.

Portrait du novillero Lalo de Maria
Lalo de María ©Christine Nuel

Dimanche 28 mai à 18h : Corrida, 6 toros de Nunez del Cuvillo

Avec Morante de la Puebla, José Maria Manzanares, Alejandro Talavante.

Le 6 juin 2012, Alejandro Talavante sortait en triomphe de la Monumental de Las Ventas à Madrid après avoir ravi l’oreille de ses deux toros de Victoriano del Río et Núñez del Cuvillo. Ses compagnons d’affiche étaient Morante de la Puebla et José María Manzanares fils.
Trois toreros aux personnalités artistiques à fleur de peau, très populaires en Espagne, mais dont le cartel commun n’a jusqu’alors jamais été proposé en France. Les arènes de Nîmes seront le théâtre de cette rencontre unique entre le n°1 de l’Escalafón de la dernière temporada, l’un des meilleurs esthètes du toreo de ces vingt dernières années et un matador animé d’une créativité muletera sans cesse repoussée… Entre Morante, Manzanares et Talavante, tout est histoire d’Art.

Portrait du Torero Morante de la Puebla
Morante de la Puebla ©Christine Nuel

Lundi 29 mai à 11h30 : corrida de rejón, 6 toros de Fermin Bohorquez

Avec Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.

La temporada 2023 marquera la célébration des dix ans d’alternative de Léa Vicens dans les arènes de sa cité natale.
Un parcours initié aux côtés de grandes stars de la tauromachie équestre et qui a vu l’amazone nîmoise devenir l’une des meilleures rejoneadoras du circuit. L’an passé, Léa Vicens a signé à Nîmes l’une de ses plus grandes partitions de toreo à cheval depuis qu’elle se produit au coeur de l’amphithéâtre. C’est notamment pour cette raison que le mano a mano avec Guillermo Hermoso de Mendoza sera répété cette année face aux toros de Fermín Bohórquez, élevage majeur dans cette discipline.

Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, rejoneadoros dans les arènes de Nîmes
Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza © Christine Nuel

Lundi 29 mai à 18h : corrida, 6 toros de Robert Margé

Avec Arturo Saldivar, Adriano et El Rafi.

La ganadería de Robert Margé a confirmé en 2022 les espoirs placés en elle lors de la temporada précédente. Du fait de son haut
niveau de sélection, cet élevage français fait désormais partie des fers incontournables de la programmation nîmoise. Des ambitions ganaderas qui se reflètent dans les ors des costumes des trois matadors de toros engagés pour cette corrida de clôture de la Feria de Pentecôte. Auteurs de faenas réjouissantes face à ces mêmes toros de Margé, Adriano (anciennement Adrien Salenc) et El Rafi sont les deux jeunes et talentueuses promesses du torero nîmois.
Comme en septembre dernier, Adriano sera le parrain de confirmation d’alternative de l’un de ses aînés mexicains. Arturo Saldívar connaît bien les arènes de Nîmes pour y avoir ouvert la Porte des Consuls, en qualité de novillero, aux Vendanges 2010. Cette corrida marquera son grand retour en Europe après plusieurs années d’absence… Des temporadas qui ont vu le torero aztèque devenir l’un des meilleurs matadors du circuit mexicain.

Portrait du torero El Rafi dans les arènes de Nîmes
El Rafi © Christine Nuel

+ d’infos et réservations :
Billetterie : vente des abonnements au 4 rue de la Violette du lundi 13 mars au vendredi 7 avril inclus de 9h30 à 16h30. Vente des places séparées à partir du lundi 11 avril. Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30. Téléphone : 0891 701 401 ou site : arenesdenimes.com

Share This