L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce vendredi 17 mars débute à Nîmes la 26e édition du festival Les Écrans britanniques. L’événement dédié au cinéma « british », qui court jusqu’au 26 mars, commence à Carré d’Art et au Sémaphore avec notamment deux pépites signées par Alfred Hitchcock.

« Nous montrons le meilleur du cinéma britannique, passé et présent mais aussi des films oubliés et des découvertes avec de nombreuses avant-premières », explique le président des Écrans britanniques, Bernard Raynaud, quand il présente l’ADN de son festival.
La soirée d’ouverture du festival, ce vendredi 17 mars, résume très bien ce leitmotiv avec au programme la projection de deux courts-métrages rares d’Alfred Hitchcock à Carré d’Art et d’une projection inédite au Sémaphore.

Alfred Hitchcock à Carré d’Art

Cette année, le festival rend hommage à la période britannique du maitre du suspense. Pour l’ouverture de l’événement à Carré d’Art, deux courts métrages de 1944 complétement oubliés sont présentés : Bon Voyage et Aventure Malgache. Deux films de propagande tournés en Angleterre et produits par le ministère de l’Information britannique dans le but de soutenir la Résistance intérieure française.
Bon voyage commence dans un bureau des services de renseignements français à Londres. Un officier, assisté de son homologue anglais, interroge, sur les conditions de son arrivée dans la capitale britannique, John Dougall, sergent de la Royal Air Force qui s’est enfui d’Allemagne en compagnie d’un autre détenu.
Aventure Malgache. À Londres, trois comédiens se préparent à monter sur scène. L’un des trois doit interpréter un officier allemand, mais il ne saisit pas bien les nuances de ce personnage. Alors, son collègue Clarusse lui raconte son histoire, afin qu’il puisse s’inspirer d’un personnage réel. Avant de devenir comédien, il exerçait la profession d’avocat à Madagascar et l’une des affaires qu’il plaida l’amena à accuser de corruption Michel, directeur de Sûreté générale de l’île. Sur ces entrefaites, l’armistice est proclamé par le maréchal Pétain. Pour les anciens combattants résidant dans l’île, il demeure hors de question de se soumettre.
Projection vendredi 17 mars à partir de 16h à Carré d’Art, suivie de la cérémonie d’ouverture à 18h.

photo extraite du film Bon voyage d'Alfred Hitchcock
Bon voyage d’Alfred Hitchcock.

Sunlight en présence de Barry Ward au Sémaf’

La soirée se poursuit au cinéma Le Sémaphore avec la projection en exclusivité de Sunlight. Il s’agit du premier long-métrage de l’Irlandaise Claire Dix. L’histoire : un ancien toxicomane, Leon, aime son meilleur ami Iver plus que tout au monde. Alors quand Iver apprend qu’il est en phase terminale et qu’il souhaite mettre fin à ses jours, Leon ne va pas le laisser partir sans se battre. Il oblige Iver à accepter un dernier jour à Dublin, dans l’espoir de le convaincre de vivre.
Si le film évoque la fin de vie, il traite ce sujet difficile avec poésie, humour et espoir. Il s’agit d’un des coups de cœur du président du festival, Bernard Raynaud. Au casting, l’excellent Barry Ward, révélé par Ken Loach dans Jimmy’s Hall. Le comédien sera présent lors de la projection nîmoise.
Vendredi 17 mars à 20h45 au Sémaphore. 25 rue Porte de France. Tél. 04 66 64 83 11. Réservation en cliquant ici.

Photo du film Sunlight de Claire Dix avec, de gauche à droite, Maureen Beattie, Liam Carney et Barry Ward.
Sunlight de Claire Dix avec, de gauche à droite, Maureen Beattie, Liam Carney et Barry Ward.

+ d’infos :

Retrouvez toute la programmation du festival Les Ecrans britanniques en cliquant ici.
Retrouvez notre dossier dédié au festival en cliquant ici.
Share This