L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Cette semaine, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres ou chez vos commerçants le dernier numéro de Vivre Nîmes dont la couverture vous dévoile le visage de la future rue Auguste, embellie et piétonnisée, en cohérence avec la candidature de la Maison carrée à l’Unesco.

EXPOS

Vous y découvrirez aussi l’exposition « Cabu visionnaire » à voir jusqu’au 26 février à Carré d’Art. Un bel hommage à cet artiste, auteur de BD et créateur du personnage Le grand Duduche qui perd la vie le 7 janvier 2015, lors de l’effroyable attentat mené contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

ACTUS

Vous saurez tout des dernières actualités de votre ville avec, entre autres, le pré-programme des Journées romaines prévues du 4 au 8 mai prochain, un point sur le chantier des Arènes dont les travaux de restauration progresse sur les travées 7 à 11, les dates de pré-inscriptions au Conservatoire, les stages sportifs d’hiver et les interviews de Bernard Raynaud, Président de l’association des Ecrans Britanniques (Festival prévu du 17 au 26 mars) et de Dolorès Orlay-Moureau, adjointe déléguée à la santé qui dévoile un nouvel évènement autour du bien-être, le 22 avril prochain sur l’Esplanade.

DOSSIER

Le dossier est consacré ce mois-ci à l’éco-propreté. En 2023, la Ville met en place de nouvelles pratiques pour assurer une propreté de l’espace public prenant davantage en compte la protection de l’environnement, dans la continuité des nombreux efforts fournis depuis plusieurs années. La ville et son délégataire Océan optimisent leur coordination sur le territoire communal avec 219 agents dédiés et 140 véhicules et matériels électriques. Une double page vous expliquera enfin comment bien trier vos déchets pour leur assurer une seconde vie.

INNOVATION

La rubrique Innovation met en lumière la société Next Neurotech pour son avancée médicale contre l’épilepsie. « Nous avons développé une technologie permettant un meilleur traitement des patients atteints par l’épilepsie pharmaco-résistante, c’est à dire les patients qui ne sont pas réceptifs aux médicaments contre l’épilepsie et qui doivent passer par un traitement chirurgical », explique Yoann Valorge, président et co-fondateur de Next Neurotech.

Profitez aussi d’un cours particulier offert (40 min) aux lecteurs de Vivre Nîmes par la start-up Vite un prof ! Grâce à l’ingénieuse application mobile de deux étudiants nîmois, il est désormais possible de trouver l’aide d’un professeur de toutes les matières aux programmes des collèges et lycées, en moins de 10 minutes. Offre réservée aux 200 premiers utilisateurs qui entrent le code VIVRENIMES. Disponible jusqu’au 28 février.

A L’AFFICHE

La Bourse des Jeunes talents est à l’honneur dans ce numéro de février. Pour s’inscrire au tremplin musical incontournable de la Ville de Nîmes, rendez-vous sur nimes.fr rubrique jeunesse avant le 24 mars. 10 000€ sont à gagner pour le groupe lauréat, 4 000€ pour le Prix espoir !

Le dimanche 19 février, ne manquez pas le Nîmes Urban Trail pour découvrir la Cité des Antonin dans une atmosphère aussi sportive que festive, culturelle et historique. Inscriptions en cours pour les 4 distances (22km, 14km, 8km course et 8km marche) sur nimesurbantrail.com.

PODCAST

Retrouvez le Podcast de l’artiste Maevol et son univers autour de la culture hip-hop. Comme DJ, animatrice radio ou rappeuse, elle n’en finit pas de surprendre et de cumuler les projets.

ESPRIT DE NIMES

Vous prendrez enfin plaisir à lire l’article consacré à la librairie Teissier, temple de la culture en centre-ville. Pierre-Jean et Vincent Teissier s’occupent aujourd’hui de la librairie familiale, créée par leur oncle Henri, qui s’est éteint en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Pendant quatre décennies, il a fait de ce lieu un incontournable de la culture nîmoise. Elus, amis et famille témoignent.

Vous habitez Nîmes et ne recevez pas le magazine municipal ? Signalez nous votre adresse et coordonnées à communication@ville-nimes.fr ou dévorez le en ligne sur l’e-mag Vivrenimes.fr ou en version feuilletable.

Bonne lecture !

Share This