Une avancée
contre l’épilepsie
Créée en 2022 et accompagnée par le BIC Innov’up, l’incubateur de projets et d’entreprises innovantes de la CCI Gard, la société Next Neurotech compte révolutionner le traitement contre l’épilepsie.
Chirurgie neurologique
La révolution de cette société tient dans une sonde brevetée qui sera plus fiable et plus efficace pour cartographier et mieux cibler les neurones à l’origine de la maladie. « Pour traiter un patient pharmaco-résistant, il faut 15 jours d’hospitalisation. Le patient est alors affublé de 150 capteurs tous reliés par des câbles à un enregistreur. Cela représente environ 3 kg de matériel. Le tout est accompagné de soins infirmiers très lourds », continue Yoann Valorge, ingénieur biomédical avec plus de quinze ans d’expertise dans la chirurgie neurologique. Notre sonde, elle, n’est pas reliée à l’enregistreur par des fils mais passe par des ondes radio. On évite donc le poids excessif. Elle possède aussi plusieurs dizaines de capteurs, et notre technologie la rend très fiable. » Un diagnostic plus précis pour une réduction des procédures chirurgicales (jusqu’à 90 % des soins infirmiers en moins). Enfin, un nombre de patients traités plus nombreux puisque sur les 1,5 million de patients touchés par cette maladie, seuls 4 000 sont traités par an.
PRIX DE LA FONDATION SAINT-PIERRE
_________
Reconnue d’utilité publique et basée à Palavas-les-Flots (Hérault), la Fondation Saint-Pierre accompagne les grandes évolutions de notre société dans le domaine de la santé infantile. Elle promeut notamment la recherche médicale à travers son « Grand Prix de l’Innovation ». Le 2 décembre, la société Next Neurotech a été récompensée par ce Grand Prix dans la catégorie « Talent » qui salue une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement.
EN SAVOIR PLUS
www.fondationsaintpierre.org
EN SAVOIR PLUS
www.next-neurotech.com