L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Nîmes Urban Trail : la course folle

©Sylvain Adenot

Nîmes Urban Trail :

la course folle

Nîmes Urban Trail :
la course folle

Le dimanche 19 février, se tient la 8e édition du NUT, un trail urbain pour découvrir Nîmes dans une atmosphère aussi sportive que festive, culturelle et historique.

Après deux années de crise sanitaire, qui ont contraint de le décaler en octobre (2021) puis en mai (2022), le NUT retrouve sa place dans le calendrier en février. En 2023, 4 distances sont proposées : 22 km, 14 km, 8 km pour les runners et 8 km pour les marcheurs. Que vous veniez entre amis ou collègues, en famille, le leitmotiv reste le même : s’amuser et se surpasser !

 

Un succès qui dure

Depuis sa première édition en 2016, le NUT se joue à guichets fermés et ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Son succès dépasse les régions et les frontières. La course est solidement installée dans le Top 3 des trails urbains en France derrière celui de Lyon. C’est aussi le premier événement sportif grand public dans le Gard et le premier événement run & rando en Languedoc-Roussillon.

SÉBASTIEN SPEHLER EN TÊTE D’AFFICHE

_________

Pour la première fois, une pointure internationale se frotte au NUT. L’Alsacien Sébastien Spehler est l’un des meilleurs trailers au monde sur des formats de course moyenne distance. Il a déjà remporté le Lyon Urban Trail, le Trail du Ventoux ou encore le Trail Tour National, pour ne citer qu’eux. Le champion de France de la discipline participera au 22 km : il ne faudra pas chômer à l’avant du peloton pour espérer faire un podium cette année.

À la découverte du patrimoine

En 2023, plus de la moitié des parcours est renouvelée avec 7 nouveaux sites inédits pour continuer à surprendre les coureurs dans leur découverte de Nîmes. Baskets aux pieds, vous vous émerveillerez devant les sites patrimoniaux de la ville, des plus remarquables aux plus insolites. Vous passerez par le cœur historique de Nîmes mais aussi sur ses collines verdoyantes. Le Mont Duplan fait son retour dans le parcours, avec un incontournable passage dans la rue de la Poudrière dès le 2e km : le site est investi chaque année par les «street artistes» du festival l’Expo de ouf. Après avoir traversé l’école de la Calandreta et les amphis du Fort Vauban, vous découvrirez, pour la première fois sur le NUT, l’EHPAD Clair Soleil, qui possède deux bâtiments classés. Cette année, le parcours passe deux fois par la montée de Tire-Cul derrière la Tour Magne (en descente à l’aller puis en montée au retour). La grosse nouveauté de cette édition est le final en forme de feu d’artifice : le bar le Victor Hugo revient avec un ravito surprise et une ambiance DJ ; vous passerez par l’Office de Tourisme et pour la première fois vous affronterez les escaliers du Musée de la Romanité en fin de parcours. En point d’orgue, le final dans les Arènes avec entrée par la porte des Consuls et un enchaînement de montées-descentes inédites à l’intérieur, avec trois passages dans les gradins pour contempler l’amphithéâtre. Évidemment les autres principaux monuments nîmois sont au programme : la Maison Carrée, l’Hôtel de Ville, le Lycée Daudet, Carré d’Art, la Tour Magne et les Jardins de la Fontaine.

Plus de 5 000


participants attendus

_________

79


départements représentés

_________

et 38


nationalités différentes

_________

41 ans,


de moyenne d’âge

_________

46 %


de femmes

_________

La randonnée du NUT connaît un succès grandissant avec 1 300 participants l’an dernier et un public très majoritairement féminin (+ de 70 %). Cela reste un bon tremplin pour de nombreux participants qui, décomplexés sur leurs capacités grâce à la rando, viennent ensuite régulièrement s’essayer sur l’un des formats course à pied. ©Sylvain Adenot

L’incontournable passage par le tunnel-discothèque dans les Cadereaux sous la route d’Alès (sur les 14 et 22 km). ©GregAlric

Nicolas Rainville

Adjoint délégué aux sports

_________

Que représente le NUT pour Nîmes ?

C’est un rendez-vous incontournable qui a su s’imposer durablement dans le calendrier sportif de la ville, un rendez-vous attendu impatiemment par tous les runners. La course à pied connaît un succès important à Nîmes, on sait aussi que les Nîmois aiment leur patrimoine et faire la fête. La force du NUT, c’est d’arriver à allier ces trois aspects et de proposer des distances pour tous les niveaux, ce qui permet de brasser un large public.


EN SAVOIR PLUS
nimesurbantrail.com

Share This