Depuis un an et jusqu’à fin 2023, Nîmes Métropole construit une nouvelle station de stokage et de pompage de l’eau potable avenue Maréchal Juin, en contrebas de la Route Nationale 106. Elle assurera la desserte en eau de 40 000 foyers de l’ouest nîmois et de l’agglomération.
A proximité du supermarché Carrefour et de la Nationale 106, le chantier de la nouvelle station d’eau potable de Nîmes Metropole avance et révèle désormais de grands carrés de béton haut de 16 mètres : ce sont les cuves, d’une capacité totale de 5000 mètres cubes, qui recevront en décembre 2023 l’eau potable du secteur Ouest de Nîmes Métropole avant distribution dans les logements et équipements (dont le CHU) du secteur, soit 40 000 abonnés de Nîmes, Caveirac, La Calmette, Dions, Saint Anastasie… via les réservoirs de Castanet et du Saut du Lièvre.
Entre les deux, une complexe installation de pompage prendra place. Provenant de la plaine alluvionnaire du Rhône, située à Comps, l’eau y sera conservée et réinjectée dans le réseau à la place de la station actuelle, située au croisement de la RN 106 et de l’avenue Kennedy. Construite dans les années 1960, régulièrement inondée lors de fortes pluies, elle est aujourd’hui inadaptée et sous calibrée, ce qui occasionne parfois des dysfonctionnement du réseau ou des coupures. Par ailleurs, deux imposantes canalisations sont aménagées le long de la RN106 et une autre entre le boulevard Allende et l’avenue Maréchal Juin, par tunneliers.
Meilleur contrôle de la ressource
Grâce à cette nouvelle installation et à la réalisation en parallèle d’une station dédiée à Valdegour, adaptée aux contraintes de pression pour alimenter ses tours, il ne sera pas utile de maintenir le même haut niveau de pression de la station actuelle pour tout le secteur desservi. Cette baisse permettra de réduire sensiblement les risques de fuites d’eau et les factures des usagers.
Réalisé pour un budget de 20 M€ HT, cette opération est financée pour 6,45 M € par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse au titre de France Relance.