L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Hommage au dessinateur Cabu à travers l’exposition « Cabu visionnaire » jusqu’au 26 février. Un événement piloté par « Nîmes s’illustre » en partenariat avec la Ville.

Charlie Hebdo

Malicieux, irrévérencieux, libertaire et surtout, drôle Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, a marqué l’histoire du dessin de presse. Le festival « Nîmes s’illustre » lui rend un bel hommage à travers son exposition « Cabu visionnaire ». Un événement qui prend vie dans la galerie du hall de Carré d’Art du 3 février jusqu’au 26 février. Artiste, auteur de BD, Cabu a travaillé notamment pour Hara-KiriLe Canard enchaîné et, bien sûr, Charlie Hebdo. Créateur du personnage « Le Grand Duduche », il perd la vie le 7 janvier 2015 lors de l’effroyable attentat mené contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

« Cabu avait tout compris. La surconsommation, le changement climatique, la défense de la cause animale. Visionnaire de tous ces combats, ses dessins ont toujours voulu faire rire et réfléchir, comme il le disait lui-même. La force et l’intelligence de son trait, c’est de savoir parler à tout le monde, et surtout aux générations actuelles qui doivent aujourd’hui prendre la relève. Ses valeurs s’exprimaient par le dessin, et un dessin ça ne se raconte pas, ça se regarde. » 

Véronique Cabut, épouse du dessinateur Cabu
Affiche expo Cabu Visionnaire du 3 au 26 Février Carré d'art Nîmes

Citoyen engagé 

L’événement rassemble des dessins dont certains n’ont jamais été publiés et exposés. « Cette expo permet de mettre en lumière la force intemporelle des images et du dessin sous toutes ses formes : le dessin de presse, le dessin libre, le dessin engagé, l’esquisse, le croquis… Et de créer une mise en perspective avec l’illustration et sa place prépondérante aujourd’hui », explique Margot Arrault directrice et coordinatrice du festival « Nîmes s’illustre » qui pilote l’expo main dans la main avec Véronique Cabut, épouse du dessinateur. « Elle est, aussi et surtout, une façon de rendre hommage à un grand maître du dessin, un citoyen engagé, un homme sensible ».

« Nous avons tenu, dès le début, à apporter notre soutien à cette initiative. La liberté d’expression est un fondement de notre société et Cabu en fut un brillant exemple par ses dessins  et son humour. Je me réjouis donc que cette exposition soit organisée à Nîmes dans ce lieu emblématique de la culture : Carré d’art. »

Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture

Le rapport entre l’homme et l’animal, l’écologie, la société de consommation autant de thèmes abordés par les dessins présentés.

Dessin Cabu Expo Cabu Visionnaire à Nîmes - V.Cabu

Share This