A compter du lundi 6 février, il sera possible de déclarer la naissance d’un enfant dans les locaux du CHU de Nîmes, au sein du service Maternité. La présence sur site des Officiers de l’état-civil de la Ville de Nîmes permettra de simplifier les démarches des familles et de répondre à leurs préoccupations par un échange direct et plus rapide.
« Le CHU enregistre chaque année 2 400 naissances qui nécessitent des démarches réalisées ensuite en Mairie. Par la création du bureau d’état civil au sein-même de la maternité nous facilitons les démarches administratives des parents qui, dans ces moments-là, ont souvent de nombreuses choses à gérer. C’est un nouveau service qui renforce les liens de proximité entre la Ville et ses habitants »
Christine Tournier-Barnier, Adjointe déléguée à l’Administration générale.
» Nous sommes heureux d’accueillir un bureau d’état civil à la maternité. Les nouveaux parents pourront aborder cette nouvelle étape de vie avec plus de sérénité. Par ailleurs, cela conforte le développement des relations ville-hôpital dans une optique d’ouverture sur la cité. Le CHU n’est pas qu’un lieu de soin, il est aussi un lieu de vie »
Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes.
EN PRATIQUE : UN DEPLOIEMENT EN DEUX TEMPS
De façon temporaire, le bureau d’état-civil ouvert sur le site du CHU de Nîmes assure une permanence sur le lieu dédié et sur les jours suivants :
Bâtiment Carémeau Nord – Niveau 0 – Hall d’entrée de la Maternité.
Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi de 8h30 à 12h30
Mercredi de 8h30 à 12h30
Jeudi de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h
A compter du mois de juin, les horaires seront élargis du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Afin de simplifier les déclarations de naissance (mais aussi déclarations d’enfant sans vie, de nouveau-nés décédés ou reconnaissances anticipées), les parents seront reçus sur rendez-vous pris auprès des Officiers de l’état-civil au numéro de téléphone dédié : 04 30 06 79 79.