La librairie Teissier, temple de la culture
Henri Teissier, à la tête de l’établissement rue Régale pendant quatre décennies, s’est éteint à l’âge de 93 ans en décembre. Sa librairie, aujourd’hui entre les mains de ses deux neveux, est un lieu incontournable de la culture nîmoise. Hommage.
Pierre-Jean et Vincent Teissier dans leur librairie familiale située rue Régale.
Un simple cahier à l’ancienne pour écrire les commandes des clients, des pans de murs couverts de livres et des piles de bouquins qui grimpent jusqu’au plafond… la librairie Teissier, au 11 rue Régale, possède ce charme désuet qui la rend intemporelle et attachante.
Incontournable
« La librairie a été fondée par notre arrière-grand-père avant 1914. Nous, nous avons pris la succession de notre grand-oncle, Henri, en 1999 », retracent les deux frères Pierre-Jean et Vincent. Leur oncle, Henri Teissier, est décédé le 12 décembre à 93 ans. Des années 60 à 1999, ce dernier, avec sa femme Claudine, fait de cette librairie un lieu incontournable de Nîmes. Un temple de la culture où l’on pouvait croiser les écrivains Jean Carrière ou Christian Liger. « Henri Teissier était un colosse barbu, à la personnalité flamboyante », se souvient l’écrivain nîmois Jean-Jacques Salgon. L’homme a fait de sa librairie un lieu quasi mystique. « Franchir la porte « Teissier », c’est rentrer dans un autre monde. La seule devise est ici celle de la liberté de cheminer dans cette République des Lettres, comme on le disait au temps des Lumières », décrit Daniel-Jean Valade, Conseiller délégué à l’enseignement culturel à la Ville de Nîmes et membre de l’Académie de Nîmes.
Tauromachie
Généraliste, la librairie Teissier est aussi connue pour son rayon dédié à la tauromachie. S’y rassemble le mundillo culturel de Nîmes notamment lors des célèbres séances de signatures pendant la Feria. « Hilare, Henri Teissier t’amenait dans l’arrière-salle, un étroit réduit plein de bouquins et de bouteilles. Pastis, vins, digestifs…
De quoi te réconcilier avec la vie », se remémore le dessinateur nîmois Eddie Pons. Une année, nous n’avions pas sorti de livre taurin. Qu’à cela ne tienne, la traditionnelle signature de Pentecôte aurait bien lieu. Henri en avait décidé ainsi. Une longue table avait été installée, sur des tréteaux. Dessus trônait une vieille machine à écrire. Aux personnes qui s’étonnaient de constater qu’aucun ouvrage n’était présent à la vente, Henri expliquait avec malice qu’il était en cours de réalisation. Nous étions tous attablés, la plupart avec des carnets, d’autres avec des feuilles volantes, faisant mine de réfléchir à ce que nous pourrions bien écrire. »
Bienveillant
Drôle, charmeur, Henri Teissier était également modeste. « Quand il nous a laissé la main, il nous a encouragés, soutenus. Il avait décidé de ne plus venir pendant quelques mois à la librairie pour faire comprendre que c’était nous les libraires désormais. C’était bienveillant et élégant de sa part. Toute sa vie, il n’a eu de cesse aussi d’être curieux. Il était une leçon de vie », termine Vincent qui continue avec son frère, Pierre-Jean, d’entretenir la flamme de leur oncle.
EN SAVOIR PLUS
Librairie Teissier,
11 rue Régale à Nîmes
Tél. 04 66 67 44 00