Ce mois de janvier fut l’occasion pour 40 enseignants et parents d’élèves de découvrir les coulisses des cantines nîmoises, à l’initiative de la Ville de Nîmes.
La Cuisine centrale des écoles et des crèches nîmoises, située Route de Montpellier, prépare entre 7000 et 8000 repas par jour : de quoi susciter nombre d’interrogations et d’idées reçues quant au process de fabrication et à la qualité des repas servis aux élèves. Pourtant, à Nîmes, tout est cuisiné sur place (sauf les Eclairs !), avec un vrai cuisinier, en privilégiant les circuits courts, les produits frais et le bio. Tout est également contrôlé par les services de la Ville et en particulier sa diététicienne.
Petits groupes
C’est pour constater cette organisation que la Ville a proposé en décembre 2022 aux parents d’élèves et aux enseignants qui le souhaitaient de participer à une visite de la cuisine centrale. Suite à inscription, 40 d’entre eux ont assisté en janvier à une véritable visite guidée de la cuisine centrale, au moment de la préparation des repas, à raison de 4 visites le 9 et le 23 janvier. De petits groupes avaient été constitués pour respecter les normes d’hygiène, très strictes.
» Nous avons souhaité organiser ces visites dans un esprit de transparence, pour que les parents viennent constater par eux-mêmes comment sont préparés les repas et pour valoriser l’exigence de qualité de la Ville de Nîmes vis à vis de son prestataire Dupont Restauration. Rien ne vaut le concret. » explique Aurélie Prohin, Conseillère déléguée aux crèches et la petite enfance, à la restauration scolaire, à l’adaptation aux changements climatiques des écoles.
Frais et local
Travail en direct avec les producteurs gardois, grâce à un partenariat avec la Chambre d’Agriculture, utilisation de 30% de produits bio, de produits frais, explication du grammage en fonction des besoins nutritionnels … Les participants ont témoigné leur vif intérêt pour cette visite. Ils seront prochainement invités à déguster les repas servis en réfectoire, pour parfaire leur connaissance de l’organisation de la restuaration scolaire nîmoise.
Lire aussi
Restauration scolaire : davantage de produits bio et locaux pour les écoliers nîmois | Vivrenimes.fr
Elles gèrent la restauration scolaire | Vivrenimes.fr
Nîmes : 22 000 élèves se régalent pour la Semaine du Goût | Vivrenimes.fr