L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Avec une augmentation de 77% par rapport à 2021, le Musée de la Romanité a connu en 2022 une belle année de reprise de l’activité après deux années marquées par la pandémie mondiale.

1 visiteur sur 5 est un touriste étranger

Sur l’année 2022, les équipes du Musée de la Romanité de Nîmes ont constaté une importante reprise de la fréquentation des visiteurs étrangers qui représentent 19% des personnes accueillies. Le top 5 des provient d’Espagne, des USA, de la Suisse, de la Belgique et d’Allemagne.
Les visiteurs français, quant à eux, viennent du Gard (30%) puis de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, Paris et du Rhône, reflétant une provenance majoritairement située dans un rayon d’une heure autour de Nîmes, à laquelle s’ajoute un nombre important de parisiens et lyonnais. 

98 342 visiteurs pour les Etrusques

« L’exposition « Étrusques, une civilisation de la Méditerranée » qui s’est déroulée du 15 avril au 23 octobre 2022, a parfaitement joué son rôle de « booster » de la fréquentation, puisqu’elle a accueilli 98 342 visiteurs« , note la communication du Musée.  
Un élan de bon augure pour l’exposition temporaire dédiée au travail de Jean-Claude Golvin, « Dévoiler Nemausus, un architecte et des archéologues« , qui a commencé le 8 décembre et qui court jusqu’au 5 mars.

Musée de la Romanité à Nîmes 140 000 visiteurs en 2022
Du 15 avril au 23 octobre 2022, 98 342 visiteurs ont vu l’expo dédiée à la civilisation Etrusque. ©Stéphane Ramillon

Chiffres clés 2022 : 

  • Fréquentation 2022 : près de 140 000 visiteurs 
  • Visitorat français : 81% / Visitorat étranger : 19 % 
  • 1092 groupes accueillis 
  • 100 évènements et privatisations d’entreprises 
  • Fréquentation de l’exposition « Étrusques, une civilisation de la Méditerranée » : 98 342 visiteurs 
  • 675 000 visiteurs depuis l’ouverture le 2 juin 2018 en 45 mois d’exploitation, soit 15000 visiteurs par mois en moyenne 

1 visiteur sur 10 participe à une médiation

« 9% de la billetterie concerne la vente de visites guidées ou de médiations, soit 1 visiteur sur 10, montrant ainsi le succès des différentes visites et animations destinées au jeune public et aux familles« , poursuit le Musée.
Le pass Romanité, incluant les monuments romains de Nîmes et une entrée au Musée de la Romanité, représente 10% des ventes.

Le retour des groupes

Les groupes, et plus particulièrement les scolaires, ont progressivement repris le chemin du musée. 1092 groupes ont été accueillis (+219% par rapport à 2021), soit 25 857 visiteurs (72% de scolaires et 28% de groupes loisirs). 

Le développement de la privatisation

Enfin, le musée a accueilli près de 100 évènements en 2022 (hors programmation culturelle), réalisant sa meilleure année depuis l’ouverture. « La promotion commerciale et l’offre de privatisation de produits de qualité auprès des entreprises s’est considérablement étoffée, permettant de recevoir un grand nombre d’évènements différents répondant ainsi aux besoins des acteurs économiques locaux », terminent les équipes du Musée de la Romanité.  

+ d’info

Lire notre article « Evènementiel : des records au Musée de la Romanité »
Voir notre vidéo sur l’exposition Dévoiler Nemausus