L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis 67 ans, c’est la tradition : les groupes folkloriques nîmois présentent leur voeux à la municipalité. Après deux ans de COVID qui ont marqué une interruption, c’est un moment attendu pour la soixantaine de passionnés de traditions provençales qui y participent.

Photo : Dominique Marck © Ville de Nîmes – 2020

Ils étaient tous là ce dimanche : Les Farandoleurs cheminots nîmois, l’Harmonie Cheminote, Flour d’Immortalo, Le temps des costumes, Le cordon Camarguais. Toutes les associations folkloriques de Nîmes s’étaient donné rendez-vous en salle du Conseil Municipal pour venir saluer la municipalité en cette nouvelle année. En tenue, ils sont venus accompagnés de leurs instruments emblématiques, le tambourin dans une main et le galoubet dans l’autre (flûte à trois trous tournée en bois d’olivier héritée du fond des âges provençaux). Tous ont entonné l’indémodable cansoun de la Coupo Santo écrite par le félibre Frédéric Mistral.

Une tradition intergénérationnelle
C’est Aimé Longuet, fondateur des Farandoleurs Cheminots, qui a eu l’idée en 1956 de créer cette aubade. Celle-ci se tient désormais tous les deuxièmes dimanches du mois de janvier. Ce grand folkloriste, fondateur de la Mutuelle cheminote, dont une rue nîmoise porte le nom, avait à coeur de perpétuer non seulement les traditions mais aussi l’esprit de solidarité. Jean-Claude Feybesse, président des Farandoleurs, a pris la relève depuis le début des années 80. « Toute la semaine, les groupes se sont entraînés à présenter cette aubade » commente-t-il. Nouveauté cette année : ce sont les jeunes qui ont exécuté une danse et remis une galette des rois aux élus. Preuve que la relève est là.

Culture vivante
Actives, les associations folkloriques de Nîmes ont de nombreuses occasions chaque année de célébrer en costumes les traditions provençales, dans les villages au gré des fêtes votives, lors des Ferias de Nîmes à la Pégoulade et au Ban des Vendanges, ou à travers le festival international de folklore, qui accueille des troupes étrangères et qui se déroule en juillet à Nîmes et Vers-Pont-du-Gard.

Le 29e festival des Arts et Traditions fut l’occasion d’inviter le groupe indien Guru-The Arts Hub dans les Jardins de la Fontaine.
Photo : Dominique Marck © Ville de Nîmes – Juillet 2022

Share This