ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils orchestrent la Rénovation urbaine à Nîmes
Ils orchestrent la Rénovation urbaine à Nîmes
Le service Urbanisme Opérationnel de la Ville coordonne l’ingénierie de l’immense projet de rénovation urbaine des quartiers Pissevin-Valdegour, Chemin Bas d’Avignon Clos d’Orville et Mas de Mingue, au sein d’un dispositif d’État multipartenarial.
La transformation programmée des quartiers nîmois dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) est sans doute le processus le plus complexe et technique conduit actuellement par la Ville de Nîmes, maître d’ouvrage. Elle se place à la croisée de la quinzaine d’institutions, dont Nîmes Métropole, mobilisées pour sa mise en œuvre et son financement, des bureaux d’études, opérateurs immobiliers et de la population. C’est un ensemble d’actions qu’il faut coordonner, en brassant de nombreuses thématiques en transversalité (habitat, hydraulique, environnement, éducation, sécurité, économie, santé, habitat, culture…) pour mener à bien ces projets urbains, parmi les plus importants de France. Jusqu’à 15 réunions hebdomadaires sont ainsi nécessaires avec les divers acteurs de cette galaxie d’intervenants.
Maîtriser la langue des « sigles »
Urbanistes chevronnés, trois ingénieurs municipaux chargés de projets sont ainsi entièrement dédiés à cette tâche, qui nécessite une parfaite maîtrise de la réglementation, la maîtrise de la langue « des sigles » et du pilotage de projet.
Chacun se consacre à un quartier, épaulé par une des deux adjointes. Études de prospective et d’analyse, suivi des calendriers, élaboration des plans guides, gestion de A à Z des opérations de commande publique, demandes d’autorisations, élaboration de milliers de pages de dossiers techniques… les opérations menées sont volumineuses. Pour informer la population, qui a été invitée à co-construire le projet urbain, deux responsables de maisons de projets sont en contact permanent avec les habitants, présentent maquettes, panneaux et synthèses. Après 8 années de préparation, la phase opérationnelle arrive et les enquêtes publiques sont en cours. La fin du premier semestre 2023 devrait voir l’aboutissement des procédures et le début des chantiers. Un tournant et une satisfaction pour les membres de l’équipe qui consacrent une grande partie de leur vie professionnelle (voire toute) à ces projets d’aménagement au long cours.