Siloë-Biblica, la librairie du Carré d’Art, Goyard, Aux lettres de Mon Moulin, les librairies nîmoises qui collaborent au Festival de la Biographie de Nîmes, organisé par la Ville, nous donnent leurs coups de cœur des livres et auteurs qu’il faut absolument découvrir lors de l’événement.
Le festival de la Biographie a lieu à Carré d’Art du 27 au 29 janvier. Voici la sélection – concoctée par les libraires nîmois partenaires de l’événement – des livres à lire et des auteurs à rencontrer.
1- Librairie Siloë-Biblica : Les chemins de l’aube de Sylvain Vergara
Le premier choix de la nouvelle présidente de l’association des « Libraires indépendants de Nîmes », Daïdrée Aguilar-Broche, directrice de la librairie Siloë-Biblica, se porte sur ce récit de Sylvain Vergara (1924-1993 et mort à Nîmes) retraçant sa déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. « Un livre court et dense sur l’humanité telle qu’elle a été vécue par Sylvain Vergara lors de son internement dans le camp de Buchenwald alors qu’il avait 18 ans. Une grande poésie pour ce texte dont les personnages semblent être fictifs mais débordent de réalité et d’humanité alors qu’ils sont dans des conditions de vie innommables. Un ouvrage magnifique, en 1985 Elie Wiesel (prix Nobel de la paix en 1986) en a encouragé la publication, qui fera mémoire et qui doit faire mémoire en cette époque où l’on semble oublier tant de chose », explique la libraire. Un texte qui, à l’époque n’avait pas trouver d’éditeur, mais qui est finalement publié 30 ans après la mort de son auteur.
- Anne Vergara, fille de Sylvain Vergara, est présente au festival vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier dans l’après-midi.
- Anne Vergara est aussi en conférence vendredi 27 janvier à 17h au Grand Auditorium de Carré d’Art (niveau – 1).
- Les Chemins de l’aube de Sylvain Vergara aux éditions Ampelos.
2- Librairie Siloë-Biblica : Madame l’Ambassadeur de Sylvie Bermann
Deuxième sélection de la librairie située sur le boulevard Amiral-Courbet : Madame l’Ambassadeur de Sylvie Bermann.
Première diplomate française à être élevée à la dignité d’ambassadeur, Sylvie Bermann présente son parcours professionnel. « Anecdotes, réalités de la vie en ambassade, combats et vue d’ensemble du monde géopolitique des 40 dernières années, c’est un livre d’une grande richesse et dans lequel on se laisse emporter facilement ! », décrit Daïdrée Aguilar-Broche de Siloë.
- Sylvie Bermann est présente sur le festival samedi 28 après-midi et dimanche 29 janvier toute la journée.
- L’auteur est également en conférence sur le thème « Après l’Ukraine, la diplomatie pour quoi faire ? ». Samedi 28 janvier 17h à l’atrium de Carré d’Art (niveau -1).
- Madame L’Ambassadeur, aux éditions Tallandier. 352 pages.
3- Librairie Goyard : Patrouille au Grand Nord de Patrice Franceschi
Un livre qui sent bon les embruns portés par l’Océan Atlantique. L’écrivain et aventurier, originaire de Toulon, Patrice Franceschi emmène le lecteur au bout du monde, à Saint-Pierre et Miquelon. Tout commence par une missive inattendue que Patrice Franceschi reçoit depuis les brumes lointaines cet archipel français au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Sébastien Lemoine, jeune officier de marine dont il n’a plus de nouvelles depuis huit ans, lui annonce qu’il vient de prendre le commandement du patrouilleur « Fulmar » et s’apprête à partir en mission vers le cercle arctique. Il l’invite à le rejoindre. Huit ans plus tôt, il était second lieutenant à bord du trois-mâts « La Boudeuse », dont le capitaine était alors Franceschi. Les rôles s’inversent et une étonnante expérience commence. Patrouille au Grand Nord est le récit de ces retrouvailles et du périple rare qui va s’ensuivre. « Patrice Franceschi a reçu en 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier. Il revient avec un récit d’aventure avec beaucoup de références littéraires », commente Clémentine Goyard – qui dirige avec sa sœur Marie-Cécile la grande librairie Goyard de l’avenue Victore-Hugo.
- Patrice Franceschi est présent au festival samedi 28 et dimanche 29 janvier toute la journée.
- L’auteur est en conférence dimanche 29 janvier à 15h dans le petit auditorium de Carré d’Art (niveau-1).
- Patrouille au Grand Nord de Patrice Franceschi. Aux éditions Grasset. 240 pages.
4- Aux Lettres de Mon Moulin : Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub
C’est le coup de cœur de Lydie Baillie, qui tient avec son mari Patrick, la librairie Aux Lettres de Mon Moulin sur le boulevard Daudet. « Beyrouth-sur-Seine est un livre sur le déracinement, sur la recherche des origines. Un sujet difficile et profond mais traité avec humour et une plume alerte et vive », soutient la libraire.
Avec ce livre, l’écrivain Sabyl Ghoussoub obtient le prix Goncourt des Lycéens 2022. Incisif et poétique, cette autobiographie est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines. Liban fantasmé, Liban historique, Liban qu’il ne connait pas, Liban marqué par la guerre… l’écrivain s’interroge sur le poids du pays d’origine de ses parents dans sa vie.
- Sabyl Ghoussoub est présent au festival samedi 28 janvier toute la journée.
- Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub. Aux éditions Stock. 320 pages.
5 – Librairie du Carré d’Art : Sortir du cadre de Marie-Agnès Gillot
Danseuse étoile à l’Opéra de Paris jusqu’en 2018, Marie-Agnès Gillot se raconte dans ce livre qui prend la forme de petites confidences. « Un très beau livre, tout en humilité, sur sa carrière impressionnante. Son parcours fait rêver et donne envie de croire en ses rêves », explique Pascale Dauba qui s’occupe la librairie du Carré d’Art. Celle qui est aujourd’hui membre du jury de l’émission « Danse avec les stars », sur TF1, évoque la solitude de la danseuse étoile, la dureté de l’apprentissage mais aussi les amitiés, la joie et la passion.
- Marie-Agnès Gillot est présente au festival samedi 28 janvier l’après-midi et dimanche 29 janvier toute la journée.
- Elle est en conférence dimanche 29 janvier à 11h à l’atrium de Carré d’Art (niveau -1).
- Sortir du cadre de Marie-Agnès Gillot, aux édition Gründ. 234 pages.