L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Festival de la Biographie

Festival de la Biographie

Le 21e Festival de la Biographie se tiendra à Carré d’Art du 27 au 29 janvier, en partenariat avec l’association des libraires nîmois.

Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Thème 2023 « Nos souvenirs communs »

Pour tous ceux qui étaient nés à cette époque et en âge de comprendre, qui ne se souvient pas du premier pas sur la Lune de Neil Armstrong ? De Rostropovitch interprétant Bach au pied du mur de Berlin le jour de son effondrement ? Qui ne sait pas où il se trouvait le jour de la victoire de l’équipe de France de Football en 1998 ? Et qui d’entre nous ne se souviendra pas de l’événement mondial qu’a constitué le décès de la Reine Elizabeth II ? Tout au long de l’Histoire, la force émotionnelle des événements a donné une dimension particulière à ceux qui en ont été les acteurs. Pour cette édition 2023, des biographes, des témoins, des observateurs et commentateurs de ces événements présenteront leurs ouvrages via le prisme de ceux qui, tout au long de l’histoire, ont participé à nos souvenirs communs…

UN FESTIVAL OFF

_________

Nouveauté cette année, le Festival s’invite dans les quartiers avec des animations gratuites proposées au public par différentes associations sous la houlette de l’association Les mille couleurs. À noter aussi que la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson, la médiathèque Marc Bernard et la bibliothèque de Carré d’Art exposeront des œuvres et des écrits choisis par les associations de quartier partenaires. Le public pourra y découvrir des textes, contes, visites particulières et tranches de vie des habitants.

VENDREDI 27 JANVIER

Deux rencontres exceptionnelles au théâtre Bernadette Lafont autour des derniers ouvrages des coprésidents du Festival de la Biographie 2023, animées par Jérôme Cordelier (Le Point) et Olivier Biscaye (Midi Libre). • Jean-Pierre Elkabbach, Les rives de la mémoire (Bouquins). Des mémoires mêlant souvenirs, portraits élogieux et cinglants, réflexions actuelles à la lumière du passé. Un témoignage rare de l’insatiable curiosité du journaliste. • Franz-Olivier Giesbert, Histoire intime de la Ve République – La belle époque (tome 2 – Gallimard). Pour écrire cette trilogie, le journaliste a épluché plus de cinquante ans d’archives personnelles. Ce qui lui a permis de confronter ses regards d’hier et d’aujourd’hui, ceux des acteurs de l’époque aussi, avec ses souvenirs les plus personnels comme avec les grands événements historiques.

SAMEDI 28 JANVIER

Des rencontres autour de « nos souvenirs communs » Parmi les débats : « La conquête de l’espace » avec Jean-François Clervoy, auteur de Entretiens avec un astronaute (De Boeck Supérieur), « Édouard Manet » avec Guillaume Durand, autour de son livre Déjeunons sur l’herbe (Prix Renaudot Essai 2022 – Bouquins), « Hommage à Elizabeth  II » avec Jean des Cars auteur de Pour la Reine (Perrin) ou encore « Le combat de Simone Veil » avec Dominique Missika auteur de Simone Veil. La cause des femmes et des enfants (Seuil). Rencontre – Lecture avec Philippe Torreton Le comédien présente son livre Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis (Tallandier) et lit quelques extraits. Dans une longue lettre émouvante et poétique, il livre sa passion pour le théâtre. Une déclaration d’amour au métier d’acteur. « L’épopée du violon » Concert par Liza Kerob Laissez-vous conter l’histoire des plus belles œuvres pour violon du répertoire aux côtés de la virtuose Liza Kerob. « Supersoliste » de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, elle partage la scène avec les plus grands et se produit dans les festivals à travers le monde.

DIMANCHE 29 JANVIER

Rencontre – Lecture avec Christophe Malavoy Le comédien Christophe Malavoy viendra à Nîmes pour présenter son livre Céline. Le misanthrope de Meudon (L’Observatoire) et lire quelques extraits. Porté par les illustrations à l’aquarelle de José Corréa, Christophe Malavoy raconte ces années noires, trop souvent ignorées, au plus près de la psyché de l’auteur de Voyage au bout de la nuit, et parvient à transformer la grande Histoire en un roman d’aventure aussi fascinant que poétique. Concert de clôture « Pop des 80-90’s, nos souvenirs communs a cappella » par Upto5 Nous avons tous en souvenir les grands tubes des années 80-90 ! Revisiter ces titres inoubliables est la démarche singulière de la formation UPTO5, composée de : Lizzy Parks (Soprano), Peggy Polito (Alto), Claude Tedesco (Ténor), Fred Luzignant (Baryton) et David Amar(Basse). UPTO5 donne un souffle nouveau aux tubes de la pop, instillant ainsi une modernité rafraîchissante au style a cappella.

Parmi les cent auteurs attendus :

Nicole BacharanLa plus résistante de toutes (Stock), Gilles Kepel, Enfant de Bohême (Gallimard), Dimitri Casali100 dates de l’histoire de France qui ont fait le monde (Plon), Jean-François ColosimoLa crucifixion de l’Ukraine (Albin Michel), Mémona Hintermann, Une journaliste ne devrait pas dire ça (Hugo Doc), Vladimir FédorovskiNicolas II, Lénine. Le roman d’une révolution (Balland), Sabyl GhoussoubBeyrouth-sur-Seine (Stock – Prix Goncourt des lycéens 2022), Henri-Christian GiraudAlgérie : le piège gaulliste (Perrin), Marek HalterLa juive de Shangai (XO), Jean-François KahnMémoires d’outre-vies – T2 (L’Observatoire), François KersaudyGoering. « L’homme de fer » (Perrin), Florence QuentinL’Égypte ancienne, vérités et légendes (Perrin).

Vendredi 27 janvier, six auteurs Jeunesse se rendront dans cinq établissements scolaires de la Ville et à la médiathèque Marc Bernard, pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires. Retrouvez pendant le Festival : Frédéric Cartier-Lange, Séverine Cordier, Chrysostome Gourio, Lili La Baleine, Christine Palluy et Ghislaine Herbéra.


RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR 
festivaldelabiographie.com ou sur nimes.fr

Share This